Pôvres petits fonctionnaires!
Comme vous le savez probablement déjà, les syndicats des employés de l’état font présentement front commun pour revendiquer des augmentations de salaires de l’ordre de 11,25% sur trois ans, ce qui représente une augmentation de la masse salariale de l’état québécois de $3,2 milliards. Pour votre éducation, voici une petite comparaison des conditions entre les employés publics et privés au Québec selon les données de l’institut de la statistique du Québec:
Public | Privé | |
Nombre d’emplois | 807 000 | 2,500,000 |
Taux de syndicalisation | 81% | 26% |
Taux horaire moyen | $25,30 | $18,15 |
Salaire hebdomadaire moyen | $857 | $654 |
Durée de travail habituelle (h/année) | 1742 | 1815 |
Durée de travail réelle (Tenant compte des congés en h/année) | 1513 | 1662 |
L’ISQ établit à 4,9% l’écart de salaires en faveur des employés du secteur public. À noter que ces statistiques biaisées excluent les travailleurs automomes (549 000) et toutes les entreprises de moins de 200 employés, ce qui veut dire qu’environ 99% des entreprises québécoises sont excluses. Si ces données étaient rajoutées, nul doute que cet écart serait bien plus élevé. De plus, ces chiffres ne quantifient pas les écarts entre les avantages sociaux et la légendaire sécurité d’emploi des employés du secteur public.
Messieurs et mesdames les fonctionnaires, excusez mon manque d’enthousiasme devant vos demandes.
Si on prend le salaire hebdomadaire moyen.
Pour le calcul on inclut les dirigeants (j'imagine). Les salaires du privé pour les dirigeants doivent être vraiment plus haut que ceux du publics ce qui doit amener la statistique vers le haut. Donc, pour l'employé, la différence doit être encore plus marqué, j'imagine. Bien sûr, ce n'est que des suppositions. Il faudrait vérifier!
@ Waried
Je ne sais honnêtement pas si ces statistiques incluent les cadres, mais chose certaine, les employés des PME ont le plus souvent des conditions moindres que celles des grandes entreprises, donc si on les incluait, on aurait un bien plus grand écart avec les employés du public. De faire croire que les employés du secteur public son moins bien payés que ceux du privé est de la démagogie pure et simple.
On inclus les travailleurs des Mc Do et de leurs dirigeants ?
Si c'est si payant au Public pourquoi les techniciens en informatique quittent-ils le gouvernement pour aller travailler pour ses sous-traitants Bizarre hein ?
Pour ceux que les moyennes mal définies rebutent je suggère de consulter cette page de l'ISQ: http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/march_…
Mettez-vous alors dans la peau d'un employé de cafétéria (code 517) ou un chauffeur de camion (code 523) travaillant dans le secteur privé qui apprend que ses impôts augmenteront pour payer ces augmentations aux employés du secteur public.
@ JP
Intéressant en effet. On peut aussi se demander pourquoi une secrétaire dans le secteur public gagne beaucoup plus qu'une secrétaire de PME.
Je viens de regarder le tableau. Dépendament de la job, des fois c'est plus payant au public, des fois au privé. Par contre, j'ai tendance à croire que les mieux payés au privé sont les plus compétents qui n'ont pas besoin d'un syndicat pour se négocier un bon salaire… De toute façon, il est faut de dire que le public est moins payé. Les chiffres parlent.
Ensuite, ce qui m'a vraiment frappé, c'est le nombre d'heures travaillés. Les gens travaillent plus au privé du moins dans ceux que j'ai vérifié. C'est normal qu'ils gagnent plus cher (admettons que c'est vrai qu'ils gagnent plus cher ce qui est faux).
Je vais dire comme toi Philippe, c'est de la démagogie, pur et simple!
Je crois, par contre, que les gens le réalisent de plus en plus !
Je gagnais plus qu'un employé du secteur public… mais il n'y a aucun doute dans mon esprit qu'un fonctionnaire (j'en connais plusieurs) aurait 'pété au fret' dans ma job. Aussi, je n'avais aucune sécurité d'emploi.
Ceci dit, je reconnais qu'il y a des fonctionnaires qui travaillent autant (j'en connais) que les gens du secteur privé… mais c'est une infime minorité.
@ Bernard,
Je n'ai aucun doute que certains fonctionnaires méritent leur salaire. Le point est par contre que puisque le salaire des fonctionnaires provient des taxes perçues de ceux qui créent la richessent et même s'ils paient également de l'impôt, leur travail n'ajoute rien à la richesse. Il est donc injuste qu'ils fassent un salaire disproportionné à la moyenne de ceux qui créent la richesse.
Je suis d'accord que certains fonctionnaires mérite leurs salaires, le problème ces qu'il y a trop de fonctionnaires. Mais en même temps, pour tous ceux qui ont du coeur au ventre, ce n'est pas le type de travail qui nous intéresse. Je connais quelque fonctionnaires et ces des vrai larve, travail platte, sans défis, monotone, certains de mes connaissance n'ont pas été capable de faire ce genre de travail, et sont repartis dans le privé. Et j'ajouterais que si tu est bon dans ton domaine, ces beaucoup plus payant dans le privé que dans le public. Car dans le public bon ou pas tu a le même salaire, tandis qu'aux privé tu peux changer régulièrement de compagnie en haussant ton salaire avec de nouveaux défis. Bien sûr faut pas avoir peur de foncer dans la vie.
[…] employés du secteur public proviennent des taxes imposées au secteur privé. D’ailleurs, si vous ajoutez seulement les non-syndiqués des grandes entreprises, on se retrouve avec un avantage de 3,6% pour le secteur public. Je vous laisse imaginer comment […]
[…] employés du secteur public proviennent des taxes imposées au secteur privé. D’ailleurs, si vous ajoutez seulement les non-syndiqués des grandes entreprises, on se retrouve avec un avantage de 3,6% pour le secteur public. Je vous laisse imaginer comment […]
Salut Philippe,
Je suis moi-même fonctionnaire au fédéral. Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis. La façon que ça fonctionne est que généralement, les emplois demandant moins de qualification (ex. adjoint administratif) sont plus payant au public qu'au privé. En 2008, ma job était d'étudier le marché du travail montréalais pour un programme fédéral en immigration. La plupart des adjoint administratif au privé gagnaient entre 28 000$ et 35 000$ et les plus expérimentés pouvaient se faire environ 45 000$ mais c'était infréquent. Au public (fédéral), les salaires des adjoints administratifs commencent à environ 45 000$ et vont jusqu'à environ 53 ou 54 000$ pour les postes avec plus de responsabilités.
Cependant, pour les jobs demandant plus de qualification, les salaires sont souvent meilleurs au privé. Si tu veux te faire de l'argent en tant qu'avocat, va au privé. Par contre, pour faire ce surplus d'argent, il est certain qu'on doit mettre plus d'heures de travail.
Je souhaite quitter la fonction publique car ça m'ennuie et je ne sens pas que je rend un service valable à la population. Je n'aime également pas sentir que je dois ralentir la cadence afin de ne pas me faire des ennemis. J'ai commencé à travailler à mon compte en tant que consultant en immigration. J'ai été employé qques années en immigration et je connais très bien le programme. Puisque je ne fais pas partie de l'ordre des consultants en immigration, je ne représente tout simplement pas mes clients et ils sont au courant de la situation. Je fais tout pour eux sauf appeler à l'immigration et recevoir leur courriers. Ceci est légal. Cependant, Québec vient de réglementer plus la profession et je crois que ça va me causer des problèmes. Je vais devoir me débrouiller autrement, en travaillant avec des contacts qui font partie de l'ordre. Puisque les gens de l'ordre font du lobbying pour s'approprier (par la coercition étatique) ce secteur de l'économie afin d'avoir moins de compétition et ainsi demander des frais plus élevés aux immigrants, je crois que je devrai me ramasser les 10 000$ nécessaires et traverser les étapes afin de ne pas éventuellement me faire chasser du marché du travail à cause de la cartélisation qu'entraîne la formation et l'emprise d'un ordre sur un secteur de l'économie. Je travaille encore à temps plein pour la fonction publique car je n'ai pas assez de clients pour lâcher mais je ne veux vraiment pas rester là. Je tente également de travailler plus avec les entreprises voulant embaucher des immigrants (ce secteur n'est pas réglementer) qu'avec les immigrants eux-mêmes (où il y a la reglementation) mais c'est plus difficile de te faire connaître de cette façon. De plus, je dois trouver plus de temps durant les heures normales d'affaires afin de traîter avec les entreprises. Pas facile quand tu travailles à temps plein…
Bienvenue sur mon blogue Steven et merci de votre témoignage. Il démontre que les syndicats de la fonctions publique ne représentent pas nécessairement le point de vue de tous leurs membres.
Bonjour,
Je crois que je vais revenir faire un tour sur votre blogue!
Et, à mon avis, (tout comme moi) vous suivez sans doute celui de Joanne Marcotte.
Meilleurs salutations
P.C.