L’histoire de la descendance de Guillaume David au Québec

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Les premiers David venus s’établir en Nouvelle France étaient trois frères, les fils de Blaise Didier David et Flavie Morel, originaires respectivement de Rouen et  Dieppe en Normandie. Leurs noms étaient Claude, Jacques dit Pontife et Guillaume.

Étant donné que je suis de la lignée de Guillaume, je me limiterai pour l’instant à l’historique de cette lignée. Ceci est encore une oeuvre inachevée et je me propose de mettre cette page à jour périodiquement au fur et à mesure que mes recherches avancent. Vous pouvez aussi consulter ma base de donnée généalogique en ligne sur le site Généanet.

Guillaume David, né et baptisé en 1632 à la paroisse de Notre-Dame-de-Bracquemont à Rouen en Normandie, est venu en Nouvelle France vers 1656. Il était marié à Marie Armand, elle-même originaire de Rouen. Puisque leur acte de mariage n’existe pas au Canada, on peut supposer qu’ils étaient déjà mariés à leur arrivée (selon les dossiers généalogiques Drouin). Il est vraisemblable que Guillaume soit arrivé en même temps que ses deux frères et qu’ils étaient aussi accompagnés de son beau-frère Laurent Armand.

La première trace de Guillaume David en Nouvelle-France est l’acte de baptême de son fils ainé Jacques à Trois-Rivières le 23 octobre 1657. De 1659 à 1666, il aurait vécu à Québec et on y trouve dans les registres de la basse ville les actes de baptêmes de plusieurs de ses enfants.

En 1674, il est à Sorel, où il s’est fait conceder une terre par le Sieur de Saurel. Mais, contrairement à Québec et Trois-Rivières, Guillaume David ne restait pas fixé à Sorel. Il était fréquemment en Nouvelle-Angleterre où il faisait la traite de fourrures beaucoup plus lucrative avec les anglais et les hollandais que les français. Pendant ses voyages, il est accompagné de son fils ainé Jacques et de son gendre Pierre Montarras. Ce dernier s’établira avec sa femme Marguerite aux États-Unis et leurs descendants y vivent sous le nom de Montrose.

Jacques, quant à lui, a suivi dans les traces de son père, mais en 1681 il fût arrêté avec son associé René Faure à Montréal par l’ordre du Comte de Frontenac pour avoir fait le commerce de fourrures avec les hollandais. Il subit un long procès et est emprisonné à Québec. Finalement amnistié par le roi Louis XIV, mais dégouté du métier de courreur des bois, il va s’établir à Boucherville dans la seigneurie de Pierre Boucher, un ami de son père. En 1690, il est à la tête d’une forge de taillandiers et épouse Catherine Lussier, de l’une des premières familles de Boucherville. Ils donneront naissance à leur premier fils Jacques (ils semble que donner le nom du père au premier fils était l’usage chez les David à l’époque) en 1693. Celui-ci épousera Madeleine Dagenais en 1716 et alla s’établir à la ville natale de son épouse au Sault au Récollet. Ils auront 2 fils avant qu’il soit emporté dans la jeune trentaine. Son deuxième fils, Jean-Baptiste, né le 12 juin 1724, (vous l’avez deviné,  le premier s’appelait Jacques) a la distinction d’être l’ancêtre de la plupart des David de Montréal et Laval. Il était un grand patriarche et a eu 31 enfants en trois mariages. Il avait 74 ans lors de la naissance du dernier en 1698. Malheureusement, la mortalité infantile étant très élévée à l’époque, seulement la moitié de ses enfants ont survécu jusqu’à l’âge adulte. De ses enfants, Louis-Basile, issu du premier mariage avec Marie-Angélique Martineau, était le grand-père de l’honorable Sénateur Laurent-Olivier David et arrière-grand-père d’Athanase David.

Son fils Louis, issu du troisième mariage avec Marie-Louise Andegrave, s’est établi à Longueuil et suivant sans doute l’exemple de son père, s’est marié quatre fois. C’est de son deuxième mariage avec Archange Benoit qu’est venu mon ancêtre François.

J’arrête le récit ici, faute de détails, je continuerais lorsque j’en saurai plus.

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe. J'habite sur la rive sud de Montréal. Je suis un technicien en informatique qui aime discuter de toute sorte de sujets. Bienvenue sur mon blogue!

17 Réponses à “L’histoire de la descendance de Guillaume David au Québec”

  1. Intéressant…

  2. Bonjour, je suis aussi un décendant Guillaume David. D'ailleur mon fils se nomme lui même Guillaume en son honneur.

    Une des femme de Jean-Baptiste David s'appelait Marie-Anne Andegrave et un de leur fils nommé Louis est mon ancètre.

    J'ai vu des indications qui pointent sur Blaise David comme nom du père de Guillaume mais rien de 100% confirmé.

    http://www.francogene.com/dgo/dgospec.php http://www.angelfire.com/or/davidlegacy/marriages

    1. Je suis descendante de Guillaume David par ma mère.Notre lignée vient de Jean-Baptiste et Francoise Pigeon une de ses 3 femmes.

  3. Bon jour et merci beaucoup de tes commentaires petit-cousin.

    Je ne savait pas beaucoup de mon arrière-grand-père. Il est mort avant le mariage de mes grand-parents. Et puisque mon grand-père est décédé avant que je ne commence à m'intéresser à mes racines, je n'ai jamais pu l'interroger. Mon père, mes oncles et mes tantes ne l'ont jamais connu.

    Pour ce qui est de Marie-Anne, ou Marie-Louise, je n'avais trouvé que le nom de Marie-Louise dans les registres que j'ai consultés.

    Guillaume et ses frères Claude et Jacques sont les trois seuls fils de Blaise-Didier David de Rouen et Flavie Morel de Dieppe, selon mes recherches.

  4. Mon père a une photo de Francois-Xavier David prise en 1921 dans ses archives.

    J'ai scanné la photo pour moi, je peux t'en envoyé une copie si ca t'interesse.

  5. En fait je viens de remarquer que dans mes fichiers j’ai Marie-Anne Andegrave et que tu as Marie-Louise mais qu’il s’agit de la même personne.

    On a les mêmes ancètre David jusqu’à François-Xavier David

    Louis-Mederic David avait un frére qui s’appelait Albert-Moïse David et qui se trouve à être mon arrière grand père.

  6. Bonjour cousins, je suis également un décendant de Guillaume David. Jean-Baptiste et Marie-Angélique Martineau eu un fils Joseph-Francois et il est mon ancetre. (Joseph Francois-Jean Marie-Moise-Hormidas-Joseph-Léo-Michel. Je demeure à Ottawa.

  7. Bonjour Louis-Paul,

    Puis-je avoir une copie de la photo de Francois-Xavier?

    Michel

  8. Bonjour Michel,

    Bienvenue sur mon blogue. Louis-Paul m'a fait parvenir la photo, je te l'envoie.

  9. Salut grand frère,

    Tu devrais peut-être y ajouter ta fille!

    A+

    JF

  10. Salut grand frère,

    Tu devrais peut-être y ajouter ta fille!

    T'as raison, en fait j'ai beaucoup de mises-à-jour à faire dans l'arbre généalogique. Marie-Claude et moi avons fouillés les archives pour retracer les Lagacé et les Brunet. Malheureusement, je manque de temps.

  11. Bonjour à tous, je descends aussi de Guillaume. Nous sommes près de 30 petits-enfants dont le grand-père était Théophitus David, fils de François -Xavier lui aussi. Théophitus serait né à St-Hubert. Mon père était Anatole, né à Montréal en 1907. Sa mère se nommait Julie-Anna Gagnon, fille d'Onésime Gagnon et Dona Forgues.

    1. Salut la cousine! On regarde les mêmes choses! Pour les infos mon père est Gilles, le petit frère d'Anatole et le fils de Théophitus et aussi descendante de Guillaume David et peut-être en France de David de St-Etienne.
      Jocelyne David

  12. Bonjour
    moi aussi je suis descendant de Guillaume David par ma mère. Puis-je savoir ce qui vous permet d'affirmer que les parents de Guillaume David sont Blaise Didier David et Flavie Morel? Savez-vous si des documents le démontrant peuvent être consultés en France?
    Si vous pouvez me répondre aussi par courriel ce serait apprécié car je crains de rater votre réponse sur ce blog.
    Merci

  13. Bonjour,

    En fouillant dans le PRDH, je retrouve un Jacques David (Guillaume et Marie Arnaud) marié à Catherine Lussier (Jacques et Catherine Clérice) le 11 octobre 1690 à Boucherville.Le couple a eu 11 enfants dont seulement 4 se sont mariés; les autres étant décédés en bas-âge.

    Le 24 janvier 1713 à Boucherville, Catherine Lussier épousa, en seconde noce, Pierre Joly dit Saintonge (soldat de la compagnie de M. Delevilliers).

  14. Bonjour

    je cherche les ascendants de Médéric david x Emma lamarre m = le 22/04/1893 a St-henri, Montréal..dont,Léopold et Claudio.

    svp je cherche les parnts de Médéric et d'emma Lamarre.

    Merci pour votre aide

  15. Bonjour, Comment vont vos recherches sur les David, Les miennes vont au ralenti,
    Je me demande si Guillaume a eu plus de 2 enfants? Jacques et Jean-Baptiste.Je suis une Lafontaine, ma mère était une David, je ne sais pas encore quel est mon ancètre encore.Je ne désespère pas.

    Salut a tous. Pierrette Lafontaine, région de Valleyfield.