En attendant vos relevés de cartes de crédit…
Dernièrement, nous avons assisté à deux sorties, une de Mark Carney, Gouverneur de la Banque du Canada, et une de Jim Flaherty, Ministre fédéral des Finances; nous enjoignant à la prudence. Voyez-vous, ils s’inquiètent maintenant du taux d’endettement des canadiens qui est à 148% de leur revenu, dépassant de ce fait celui de nos voisins du sud. C’est une situation qui n’est guère enviable. Nos joyeux lurons essaient donc maintenant de restreindre notre enthousiasme. Cependant, Ils sont très mal placés pour nous faire la leçon.
Depuis que M. Flaherty est Ministre des Finances (2006), la dette fédérale est passée de $460 milliards à $520 milliards, une augmentation de 13%. Pour mettre les choses en perspective, notre dette fédéralepublique brute équivaut à 75% de notre PIB et nous place mondialement en 18e place au palmarès de l’endettement, juste derrière le Portugal qui est actuellement en train d’imploser.
M. Carney pour sa part, depuis qu’il a été nommé en 2008, a abaissé le taux directeur de 5% à 1%. Avec le taux d’inflation annuel actuel de 2%, nous nous retrouvons avec un taux d’intérêt réel négatif. Ce taux est un incitatif énorme à emprunter et dépenser et de ne pas épargner. Avec notre dollar qui perd son pouvoir d’achat à ce rythme, à quoi bon mettre son argent à la banque? Est-il donc surprenant que les ménages canadiens soient si endettés. Est-il aussi surprenant qu’alors que les américains renouent avec les vertus de l’épargne, atteignant un 6% actuellement, que les épargnes des canadiens aient fondu à 2.5%? Il ne faut pas être grand clerc ou même avoir un doctorat en économie pour réaliser que de ne mettre aucune épargne de côté pour les mauvais jours et de s’endetter jusqu’au cou n’est pas une façon de s’enrichir. C’est tout le contraire.
Les bas taux d’intérêt, couplés avec une garantie d’hypothèque de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL), ont aussi causée une bulle immobilière sans précédent au Canada. Dans des conditions comme celles-là, les actifs immobiliers pourraient perdre leur valeur très rapidement et voir plusieurs ménages avec des dettes dépassant largement la valeur de leurs actifs. Mais contrairement à nos voisins américains, abandonner notre hypothèque n’est pas une option pour nous. Nous restons enchainés à notre hypothèque. Bref, nous sommes en train de répéter le même scénario que les américains en 2007. Tout ça parce que M. Carney maintient les taux trop bas.
Depuis la crise financière américaine, nos politiciens ne cessent de nous dire de dépenser, dépenser, dépenser et la Banque du Canada se fait un plaisir de nous rendre la tâche plus facile avec des taux dérisoires et maintenant ils sont surpris de constater que nous sommes sur-endettés? M. Carney et M. Flaherty on tenu une partouze à bar ouvert pendant deux ans et ils sont surpris de voir leurs invités se promener à quatre pattes avec des abat-jours de lampes sur la tête.
Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Pendant ce temps, les grandes banques ont empoché des profits records et tous les amis de M.Carney ont sans doute eu droit à un épais bonus pour Noël. N’est-ce pas magnifique? J’ironise, bien sûr. Bien peu de gens le réalisent, mais le rôle de la Banque du Canada a toujours été de financer les excès de notre gouvernement (comment vous croyez qu’ils font pour financer des guerres, des programmes sociaux et tous ces petits contrats pour leurs amis?) et de bourrer les poches des banquiers. Il serait temps que les gens s’en rendent compte et qu’on l’abolisse.
Je vous souhaite un très joyeux Noël tout de même.
Sur le coup, je suis à moitié d’accord.
On sait que les gouvernements aiment l’inflation pour financer leurs dépenses.
Mais le problème avant tout, ce sont les économistes mainstream qui conseillent nos dirigeants. Ils (les économistes) confondent causes (économie de dette) et effets (déflation). Si l’on dépense moins, c’est pas tellement qu’on le veut bien, mais qu’on ne peut pas faire autrement, du moins, pas pour l’instant. Les économistes mainstream, lorsqu’ils pensent que la récession est un symptôme de ce qu’ils appellent la baisse de la demande aggrégée ne se posent pas les bonnes questions. Tant que les économistes ne sont pas d’accord, tant que la majorité des économistes deviennent keynésiens dès lors qu’on entre en récession, on n’attend plus grand chose de nos dirigeants, qui de toute façon, sont mal conseillés.
@ M.H.
La racine du problème est la monnaie de papier créée ex nihilo. Tant que nous avons la capacité de créer de l'argent à volonté, et que la politique monétaire es manipulée par les états de ce monde pour servir leurs fins, nous aurons des cycles économiques de plus en plus prononcés, jusqu'à ce qu'il y ait ce que Mises appelait le "crack up boom" qui est la perte totale de confiance en la monnaie et la fuite vers des biens tangibles. Je crois que nous approchons à grand pas de ce jour.
Grâce à Keynes, nous commettons aussi l'erreur de croire que la richesse dépend de la consommation, alors qu'au contraire, elle dépend de l'épargne. Je ne connais personne qui soit devenu riche en dépensant comme des matelots en permission. Tous les millionnaires que j'aie rencontré (et j'en ai rencontré plusieurs) étaient tous invariablement des grippe-sous.
En passant, j'aime beaucoup la nouvelle interface pour les commentaires!
Ça aide être dans le domaine de l'informatique, je suppose!
@ Matvail2002
En fait, il y a un moment que je remarque plusieurs sites avec la gestion de commentaires par Intense Debate. Je voudrais bien en tirer le mérite, mais tout ce que j\’ai fait, c\’est installer le plugin pour WordPress. N\’importe quel blogue peut l\’avoir. Jusqu\’ici, je dois dire que je suis assez satisfait de l\’interface qui est très flexible. Malheureusement, ce n\’est pas disponible sur WordPress.com.
Bon, faut pas exagerer: la dette federale ne represente pas 75% du PIB. La dette totale de toute les administrations publiques oui, mais pas la dette federale a elle seule. La dette federale est de $520B, le PIB est de $1330B, soit a peu pres 39% du PIB.
@ JC
Effectivement, il ne s’agit pas de la dette fédérale, mais de la dette publique brute du Canada. C’est corrigé.
Je me demande ce qui a fait cliquer les Américains de passer en mode "épargne" alors qu'au Nord, on est encore sur le mode "party/dépense"… Ah oui… La crise… Vu qu'on ne l'a pas subit ici, on fait comme si de rien n'était. Je ne vois pas d'autre explication, car les taux canadien et américain des banques centrales sont bas tous les deux…
@Dolcevita
Ben voyons! On est tellement plusse meilleurs au Canada! Ce qui est arrivé aux américains ne peut pas possiblement nous arriver voyons! :p
Il y a des bons cotés aux bas taux d'intérêts pour ceux qui savent en profiter. On peut emprunter pour investir et se monter un joli capital. Ça prend de la discipline et un bon courtier.
[…] facile. Malheureusement, ce boum est un mirage qui risque de s’évanouir en 2011. MM. Carney et Flaherty le savent très bien. Mais ils se gardent bien d’éloigner le bol de punch pour autant. Pourtant leurs […]
Les taux d'interets tres bas et la parite du Dollar Canadien avec celui des USA sont presentement des elements declancheurs qui encourage certains epargnants Canadiens a sortir leurs argents accumules dans leurs bas de laine dans les Banques et les Caisses pour re-investir dans l'immobilier…au USA
Pour d'autres,c'est un "momentum" ideal pour refinancer leurs propres proprietes au Canada afin de re-investir sur des proprietes…au USA
Well…il ne faudrait pas qu'il y ait une bulle immobiliere au Canada et que la tempete eclate comme au USA en 2007… parce que les Banques Canadiennes ne pourront pas recuperer cette fois la l'argent qu'ils ont accorder en refinancement hypothecaire sur des proprietes Canadiennes destine pour l'achat de proprietes sur le sol USA execute par leurs propres clients.
OUCH !
Ce sont les Americains qui sauront en profiter a ce moment la car ces dites proprietes seront alors devenues intouchables et ne seront pas saissisable pour defaut advenant un FORECLOSURE de la propriete Canadienne qui fut alors refinancer avec une Banque provenant du Canada.
GOOD LUCK !