Les bien-pensants

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...


Big Government



Laissez-moi vous poser une simple question. Si vous avez le choix entre faire vos propres choix et en accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises, ou de laisser quelqu’un vous imposer un choix; lequel préférez vous?

Cette question est importante parce qu’il existe plein de gens qui croient que vous n’êtes pas capable de prendre vos propres décisions et donc qu’ils doivent prendre ces décisions à votre place pour votre plus grand bien. Ces personnes y croient tellement, qu’elle n’hésiteront pas à utiliser le gouvernement pour vous forcer à adopter un comportement qu’elles souhaitent vous voir adopter comme quoi manger, quelle genre d’éducation vos enfants devraient avoir, etc. Comme si vous n’étiez pas compétent pour prendre ces décisions et comme si eux savent ce qui est bon pour vous ou votre famille.

Je ne sais pas pour vous, mais ce genre de chose tend à m’irriter. Qui sont ces gens qui prétendent être mieux qualifiés que nous qu’ils croient avoir le droit de choisir à notre place et de nous imposer ce choix selon leur propres valeurs?  Car selon eux le gouvernement peut tout faire. Peut tout solutionner. Vous allez avoir le sourire toute la journée parce que comme le Slap Chop, le gouvernement promet de régler tous vos problèmes! Parce que naturellement, vous êtes des incapables et sans lui, vous ne sauriez mettre un pied devant l’autre. Pendant que vous vivez sous l’illusion que ce gouvernement bienfaisant veille sur vous, il vous saigne à blanc.

Chaque fois que le gouvernement s’immisce dans nos vies, il nous prive de notre libre-choix. Parce que le gouvernement paie pour nos soins de santé, il a le droit de nous dicter ce que nous devons manger, où et quand nous pouvons fumer (si nous pouvons fumer), si nous devons  porter des casques protecteurs, une ceinture de sécurité et naturellement, il doit contrôler la vente de boissons alcooliques et faire la guerre aux drogues. Le gouvernement doit aussi nous donner la permission de partir en affaires, de faire des rénovations sur notre propre propriété, même quand on peut ou ne peut pas tondre son gazon. Parce qu’il paie pour l’éducation de nos enfants, il dicte également ce que nos enfants doivent apprendre ou ne pas apprendre et quand ils iront à l’école (même la fin de semaine), peu importe que nous soyons d’accord ou non, parce que bien sûr, les bien pensants pensent que les enfants appartiennent à l’état et non à leur parents. Il peut également vous dicter avec qui vous pouvez vous marier. Bientôt, il viendront vous forcer à installer des fenêtres éco-énergétiques et poser des panneaux solaires et des éoliennes sur vos toits. Pourquoi pas? Ils veulent bien vous dicter quelles ampoules mettre dans vos lampes. Parce que le gouvernement doit absolument vous sauver de vous-même. Ils veulent votre bien et ils vont l’avoir.

Il n’y a que deux façons d’obtenir quelque chose de quelqu’un: par la coopération volontaire ou par la force. À mon sens, il n’y a qu’une seule de ces méthodes qui préserve les droits et libertés de l’individu. La force du gouvernement existe pour nous protéger des autres, pas de nous-même. La vie comporte toujours des risque et c’est à nous, pas au gouvernement d’évaluer si ces risques sont acceptables pour nous. Le gouvernement doit être notre serviteur et non notre maître. L’histoire a maintes fois démontré que les gouvernements sont de dangereux serviteurs et des maîtres impitoyables. Si vous les laissez gérer vos vies, vous deviendrez leurs esclaves. Nous avons plus besoin d’être protégés de notre propre gouvernement, que de nous-mêmes ou de toute menace extérieure. C’est pourquoi nous avons des chartes de droits et libertés et des constitutions. Mais même ces documents ne peuvent nous protéger si les politiciens cessent de les respecter et que la cour et la presse, leur chiens de garde, regardent de l’autre côté ou même se rangent de leur côté.

Une société juste ne peut pas reposer sur l’usage de la force pour imposer une vision des chose compatible avec la pensée de l’élite au détriment des masses. Une société juste doit au contraire promouvoir la coopération entre individus et non l’imposer. C’est d’ailleurs infiniment arrogant que de croire qu’une personne, ou une poignée de personnes puissent avoir LA solution pour tout le monde. La société est composée d’abord et avant tout d’individus ayant des besoins et des intérêts différents. Il n’existe pas de solutions qui puissent plaire à tous. Il n’est écrit nulle part non plus qu’on ne puisse pas appliquer plusieurs solutions différentes au même problème. Il existe d’ailleurs plein de gens qui s’appliquent à trouver ces solutions et qui n’ont pas voix au chapitre par ce qu’elles ne sont pas conformes aux désirs de l’élite. Nous devons donc redéfinir le gouvernement et limiter, et non étendre son pouvoir. L’état ne doit pas être l’outil de l’élite bien pensante, mais le protecteur du peuple.

Ce billet est publié simultanément sur le blogue collectif “Les 7 du Québec”. Vous êtes invités à laisser vos commentaires sur ce site.

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe. J'habite sur la rive sud de Montréal. Je suis un technicien en informatique qui aime discuter de toute sorte de sujets. Bienvenue sur mon blogue!

Les commentaires sont fermés.