Consensus, quel consensus?
On se fait souvent rabattre les oreilles qu’il existe un « consensus scientifique » sur la question du réchauffement climatique. On maintient que la majorité des scientifiques sont d’accord pour dire que le climat se réchauffe, que ce réchauffement est inhabituel par rapport aux cycles passés de refroidissement et de réchauffement que la planète a connu par le passé, qu’il est causé par les émission de CO2 de l’industrie et non de causes naturelles, que nous courons vers la catastrophe si nous ne le combattons pas et enfin que de réduire nos émissions de CO2 est la seule façon de régler le problème. Je vous invite donc à écouter ce petit documentaire qui provient de la CBC (qu’on ne peut certainement pas accuser d’être trop à droite) et qui déboulonne assez efficacement ces mythes. À remarquer que les scientifiques présentés dans ce documentaire ont tous contribué au GIEC.
Ce que les documents du climategate prouvent n’est pas que le réchauffement n’existe pas, mais que le consensus sur ses causes n’existe certainement pas. Sinon pourquoi est-ce que les scientifiques impliqués dans ce scandale se donnaient tant de mal pour étouffer les opinions contraires?
C'est hallucinant de voir des gens clamer qu'il existe un consensus aux gens qui ont une opinion contraire. Ca défie le bon sens.