Le prochain krach
Je sais ce que vous allez penser. C’est Glenn Beck, donc c’est sensationnaliste et peu crédible. Économisez votre salive et écoutez la vidéo attentivement. Glenn Beck est loin d’être le seul à livrer ce message. La dette des États-Unis est maintenant au niveau astronomique de $12 billions et augmentera à 14 billions d’ici la fin de l’an prochain. Ceci n’inclue pas les obligations pour leur social security et medicare, sinon la facture s’élève à 105 billions. Glenn Beck fait un travail admirable de vulgarise ce que ça veut dire. Ça prendrait 100% des profits des 500 plus grosses compagnies américaines pendant 140 ans pour rembourser cette dette. Croyez-vous vraiment que le gouvernement américain a l’intention de rembourser cette dette? Et si ce n’était que les États-Unis, mais d’ici deux ans les dettes de gouvernements atteindront 105% du PIB pour la Grande Bretagne, 125% pour la zone Euro et 270% pour le Japon. Est-il surprenant que la Société Générale en France recommande à ses clients de se préparer à un écroulement économique mondial. Si vous croyez que le Canada et le Québec vont y échapper, détrompez-vous. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder l’entête de mon blogue pour en faire la constatation (Merci à l’IEDM pour leur widget).
Dans la vidéo, Glenn Beck interroge Damon Vickers qui est un expert financier au sujet d’une entrevue qu’il a faite sur CNBC. Beck est plus ébahi par le peu de réaction par l’intervieweur qui n’a même pas sourcillé alors que M. Vickers que le dollar US serait virtuellement détruit et remplacé par une monnaie mondiale issue d’un gouvernement mondial et un nouvel ordre mondial. Lorsqu’il parle d’un réalignement des devises, Beck lui fait bien remarquer qu’il s’agit bel et bien d’un nivellement par le bas de notre niveau de vie.
Nul doute qu’on blâmera encore le capitalisme…
À lire aussi: l’article au sujet de la mise en garde de la Chine sur la réforme de la santé aux É-U que Beck mentionne dans la vidéo.
Je ne suis pas étonné. Tu aurais des références qui expliqueraient pourquoi le Japon qui a une dette équivalente n'a pas "sombré dans le Tiers Monde" ? J'aimerais comprendre les différences et leurs conséquences. Merci.
@ Johnny
Ça prendrait un peu de recherche pour te donner une réponse concise, mais à première vue, la capacité industrielle du Japon et l'épargne des japonais auraient contribué largement à les maintenir à flot. Mais je crois que ça ferait un bon sujet pour un billet futur, alors que vais aller trouver un peu plus d'informations sur le sujet. Si d'autres lecteurs disposent d'infos, ne vous gênez surtout pas.
Ouais.. beau défi !!! On sous-contracte le congrès !!!
Oui, je me suis souvenu après coup du fait que les japonais avaient un fort taux d'épargne, mais apparemment il est en baisse constante. Avec des taux d'intérêts bas ou nuls, je vois pas comment la population a pu investir aussi longtemps en obligations d'Etat (je suppose que c'est par ce biais que la dette a été financée).
(pas compris le commentaire de waried par contre).
@ Johnny
Je continue à rechercher plus d'info, mais il n'y a pas vraiment beaucoup de théories pourquoi le Japon n'a pas encore implosé, si ce n'est grâce au dynamisme de sa base industrielle. Si ce n'était de l'approche keynésienne de leur gouvernement, le Japon serait probablement un miracle économique.
@ Waried
En bon dialecte québécois: De kessé?
Ouais, après coup, j'avoue que c'est pas clair…
Je faisais de l'ironie. Je voulais dire que c'est un méchant beau défi de raplomber ça (presque impossible). Donc, on devrait donner le congrès à une compagnie privée, ça serait mieux géré !!!
@ Waried
Ce qu'ils disent dans l'émission de Glenn Beck, c'est que tous les gouvernements des pays les plus riches risquent de d'effondrer. Il est impossible qu'ils puissent rembourser leurs dettes respectives. Lorsque ça arrivera, ils diront que la seule solution sera de former un gouvernement mondial. Gageons que ce gouvernement ne sera pas fondé sur la philosophie libérale classique et le respect des droits naturels…
Le Japon n'a pas implosé pour la même raison que le subprime n'a pas implosé en 2004, 2005, 2006, 2007…
Parce que les créanciers croyaient pouvoir récupérer leur prêts d'une manière où d'une autre.
Même chose avec la dette du Japon (ou celles des pays occidentaux), on approche du point de rupture où les créanciers commencent à réaliser qu'ils ne seront plus capable de récupérer leur mise.
@ Philippe
Je l'avais compris 😛
Ma blague n'a pas passé je pense…. Je manquais de clarté j'imagine!
@ waried
Faudrait peut-être demander conseil à Stéphane Dion? 😉
😀 😀 😀 😀 😀
Je suis tombé sur un site d’infos économiques hier qui à l’air assez intéressant, je vous mets l’url d’un article du jour qui parle justement du prochain krach.
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091124-2304.html
@ Johnny
Article très intéressant en effet.
hmmmm pis dire que les republicains Reagan..Bush sr et jr sont responsables de 11 billions de cette dette…vive la droite
@ Stéphane G
Pour être totalement honnête, les premiers 6 Billions de dettes on été accumulés de 1792 à 2002 et le dernier 6 billions de 2002 à aujourd'hui. La palme revient donc à George W. pour la plus grosse part du dernier 6 billions. Mais Obama ne laisse pas sa place: Il y aura un autre 2 billions additionnels d'ici 2011.
Je crois que c'est beaucoup plus compliqué que ca a l'air cette crise economique.
Glen Beck critique beaucoup le gouvernement pour cette crise mais en realité c'est la nature humaine qui y est pour beaucoup est ce que c'est normal qu'on courtier d'une banque d'affaire gagne des millions de $. Regarder ce qui arrive a Dubai ca s'effoire on a construit a tour de bras de maisons et des apartements de millionaires dans un bled perdu ou il n'y a rien et pourtant beaucoup disaient que c'etait la place a etre.
Les banques on accorder des pret a tout le monde car plus ils pretaient plus leur chiffres d'affaire augmentait. C'est de la manipulation de chiffres de tricheurs et le gouvernement n'a rien a y voir sauf de reglementer pour empecher les tricheurs de continuer a manipuler les chiffres pour avoir des bonus.
L'economie est une science humaine et c'est tres difficile de prevoir ce qui peut arriver si je le savais je serai millionaire.
@ Andre
C'est effectivement très complexe, mais il ne faut pas sous-estimer le rôle des gouvernement et des banques centrales dans l'affaire. La raison que nous sommes dans cette situation c'est à cause qu'ils ont rendu le crédit trop facile et ils continuent de le faire. La meilleure analogie que je puisse te donner, c'est de t'imaginer la différence entre une réception ou le bar est ouvert et une où les gens doivent payer pour leurs consommations. Quand on fait bar ouvert, il y en a qui sombrent vite dans l'excès. Et qu'est-ce qui arrive lorsqu'on ferme le bar? L'économie c'est l'action humaine, et comme nous connaissons la nature humaine, il est au contraire très facile de prévoir certains comportements.
Les 3 premieres minutes de la video de Beck, c'est du populisme crasse; la dette actuelle des U.S.A. en pourcentage du PIB est de beaucoup moins importante que pendant la deuxieme guerre mondiale.
Il y a de quoi s'inquieter, certainement, mais si en enleve les annees Bush et ses politiques depensieres evitables (guerre en Iraq, inflation generale des depenses, etc) et qu'Obama arrete de 'stimuler', y'a pas de quoi parler de cataclysme mondial…
Ce que je veux dire, c'est que la situation actuelle des U.S.A. n'est pas un probleme structurel.
En fait, est-ce que vous ne trouvez pas ca un peu ironique qu'ensemble, les adminstrations Reagan et Bush soient responsables de la plus grande partie de cette dette?
@ JC
Je n'ai pas les chiffres en mains, mais on ne doit pas être très loin et Obama va rajouter un autre 2 Billions d'ici 2 ans selon le CBO. Ce n'est pas juste les extravagances de Bush. Obama est Bush sous l'influence de stéroides. La dette américaine est hors de contrôle.
Sans vouloir faire l'apologie de Reagan, il n'arrivait pas à la cheville de George W. et Obama va certainement le supplanter. Ce n'est plus un paradigme droite-gauche maintenant, c'est un paradigme étatiste/non-étatiste. Ron Paul est le seul qui se démarque en ce moment.
Si tu as lu l'article sur la Société Générale, tu saurais qu'il n'est pas juste question des États-Unis. Le rythme d'endettement de toutes les démocraties occidentales est insoutenable même à court-terme. La minute que les taux d'intérêts vont remonter, elles pourraient très bien suivre Dubai.
@ André:
Qui blâmer pour les millions de morts dans les dictatures collectivistes ? Uniquement la "nature humaine mauvaise"… ou bedon aussi ceux qui inventent les idéologies collectivistes -qui ne tiennent justement pas compte de cette nature humaine? Et les allemands et russes d'aujourd'hui, ne sont-ils pas les descendants des collectivistes racistes sous Hitler ou des dogmatiques soviétiques sous Lénine/Staline ? Qu'est-ce qui a donc changé ? 😉
Qui blâmer pour les guerres modernes -souvent- financées par des banques qui prêtent aux 2 protagonistes ? Uniquement les humains qui tiennent les fusils et qui croient "combattre pour la patrie et la liberté" ou bedon aussi la fausse monnaie qui est inventée en quantité industrielle pour l'occasion…
.
Etc
.
CE SONT DES LOIS qui a permis l'argent inventé à partir de rien…
.
Il y a 40 ans environ le taux d'endettement du Canada et Québec était d'environ 0% et les dettes étaient vues comme de l'esclavage par TOUS !
Aujourd'hui il est d'environ 70% pour le Canada (de mémoire) et presque de 100% pour le Québec…
Il y a 40 ans environ, le taux d'endettement des individus au Canada/Québec était de 0% (des revenus annuels). Aujourd'hui il est d'environ 140%.
C'est à peu près la même chose pour tous les pays occidentaux. Qu'est-ce qui a changé? La fausse monnaie inventée à partir de rien qui coule à flots, À CAUSE D'UNE LOI. Par exemple, Visa Et Chargex existent depuis le début des années 70… GRACE A UNE LOI
<
etc
Certaines personnes blâment uniquement l'humain pour tout ce qui va mal dans le monde (souvent par des religions qui croient que l'homme n'est pas/peu influencé par son environnement), ou d'autres comme les collectivistes, nient la nature humaine et blâment uniquement les structures et lois…
Alors que concluez-vous?
Moi, ceci:
L'humain nait bon ET mauvais et:
L'OCCASION FAIT LE LARRON !
p.s.
J'ai corrigé mes fautes (avant le 4 minutes alloué), mais elles ne semblent pas vouloir apparaître.
Désolé
-Texte corrigé et amélioré-
@ André:
Qui blâmer pour les millions de morts dans les dictatures collectivistes ? Uniquement la « nature humaine mauvaise »… ou bedon aussi les idéologies collectivistes -qui ne tiennent justement pas compte de cette nature humaine? Et les Allemands et Russes d’aujourd’hui, ne sont-ils pas les descendants des collectivistes racistes sous Hitler ou des dogmatiques soviétiques sous Lénine/Staline ? Qu’est-ce qui a donc changé ?
Qui blâmer pour les guerres modernes -souvent- financées par des banques qui prêtent aux 2 protagonistes ? Uniquement les humains qui tiennent les fusils et qui croient « combattre pour la patrie ou la liberté » ou bedon aussi – la fausse monnaie qui est inventée en quantité industrielle pour l’occasion…
.
Etc
.
CE SONT DES LOIS qui ont permis l’argent inventé à partir de rien…
Faudrait que vous lisiez un peu sur Keynes…
.
Il y a 40 ans environ, le taux d’endettement du Canada et du Québec était d’environ 0% et les dettes étaient vues comme de l’esclavage par TOUS ! Même qu’à une certaine époque -jusqu’ au début des années 70- le gvt canadien inventait de l’argent -sans passer par les banques privées… donc pas de dettes pour financer certaines dépenses…
.
Aujourd’hui, il est (le taux d’endettement), d’environ 70% pour le Canada (de mémoire) et presque de 100% pour le Québec…
.
Il y a 40 ans environ, le taux d’endettement des individus au Canada/Québec était de 0% des revenus annuels. Aujourd’hui il est d’environ 140%. Même que le taux de gens 100% propriétaires de leurs maisons, ne cesse de baisser…
C’est à peu de chose près, identique pour tous les pays occidentaux. Qu’est-ce qui a donc changé? Uniquement les mentalités ? Ou aussi la fausse monnaie inventée à partir de qui rien coule à flots, À CAUSE D’UNE LOI ?
Par exemple, Visa Et Chargex existent depuis le début des années 70… GRACE A UNE LOI
<
etc
Certaines personnes blâment uniquement l’humain pour tout ce qui va mal dans le monde (souvent des religions qui croient que l’homme n’est pas ou peu influencé par son environnement), ou d’autres comme les collectivistes, nient carrément l’existence d’une nature humaine et blâment uniquement les structures et lois…
Alors que concluez-vous? 😉
.
Moi, ceci:
L’humain nait bon ET mauvais et:
L’OCCASION FAIT LE LARRON !
-Texte corrigé et amélioré-
@ André:
Qui blâmer pour les millions de morts dans les dictatures collectivistes ? Uniquement la « nature humaine mauvaise »… ou bedon aussi les idéologies collectivistes -qui ne tiennent justement pas compte de cette nature humaine? Et les Allemands et Russes d’aujourd’hui, ne sont-ils pas les descendants des collectivistes racistes sous Hitler ou des dogmatiques soviétiques sous Lénine/Staline ? Qu’est-ce qui a donc changé ? 😉
Qui blâmer pour les guerres modernes -souvent- financées par des banques qui prêtent aux 2 protagonistes ? Uniquement les humains qui tiennent les fusils et qui croient « combattre pour la patrie ou la liberté » ou bedon aussi – la fausse monnaie qui est inventée en quantité industrielle pour l’occasion…
.
Etc
.
CE SONT DES LOIS qui ont permis l’argent inventé à partir de rien…
Faudrait que vous lisiez un peu sur Keynes…
.
Il y a 40 ans environ, le taux d’endettement du Canada et du Québec était d’environ 0% et les dettes étaient vues comme de l’esclavage par TOUS ! Même qu’à une certaine époque -jusqu’ au début des années 70- le gvt canadien inventait de l’argent -sans passer par les banques privées… donc pas de dettes pour financer certaines dépenses…
.
Aujourd’hui, il est (le taux d’endettement), d’environ 70% pour le Canada (de mémoire) et presque de 100% pour le Québec…
.
Il y a 40 ans environ, le taux d’endettement des individus au Canada/Québec était de 0% des revenus annuels. Aujourd’hui il est d’environ 140%. Même que le taux de gens 100% propriétaires de leurs maisons, ne cesse de baisser…
C’est à peu de chose près, identique pour tous les pays occidentaux. Qu’est-ce qui a donc changé? Uniquement les mentalités ? Ou aussi la fausse monnaie inventée à partir de qui rien coule à flots, À CAUSE D’UNE LOI ?
Par exemple, Visa Et Chargex existent depuis le début des années 70… GRACE A UNE LOI
<
etc
Certaines personnes blâment uniquement l’humain pour tout ce qui va mal dans le monde (souvent des religions qui croient que l’homme n’est pas ou peu influencé par son environnement), ou d’autres comme les collectivistes, nient carrément l’existence d’une nature humaine et blâment uniquement les structures et lois…
Alors que concluez-vous? 😉
.
Moi, ceci:
L’humain nait bon ET mauvais et:
L’OCCASION FAIT LE LARRON !
"Je n’ai pas les chiffres en mains, mais on ne doit pas être très loin et Obama va rajouter un autre 2 Billions d’ici 2 ans selon le CBO. Ce n’est pas juste les extravagances de Bush. Obama est Bush sous l’influence de stéroides. La dette américaine est hors de contrôle."
En fait, relativement loin. En 1946, la Debt/GDP est de 146%, elle est a 90.36% en 2009, soit 62% de plus en 1946 qu'en 2009. (usgovernmentspending.com)
"Sans vouloir faire l’apologie de Reagan, il n’arrivait pas à la cheville de George W."
Disons que la cheville est a 5% de la taille du corps, c'est encore inexact. 😉 (just teasing). Sous Reagan, la dette a augmentee de 31.9% a 52.1% du PIB. Sous W, elle est passee de 57.74% a 90.36%. Donc, plus que la cheville, Reagan, arrivait a la poitrine de Bush.
"Le rythme d’endettement de toutes les démocraties occidentales est insoutenable même à court-terme."
Meme si je considere qu'economiquement, le gouvernement de Harper est certainement le pire qu'on a eu depuis 20 ans (baisse ridicule de la TPS alors qu'il aurait plutot fallu baisser les impots), le deficit Canadien sera de 50 millions cette annee, ce qui est l'equivalent de ce que les Conservateurs de Mulroney ont laisses a leur depart en 1993… en argent courant! A moins que les conservateurs ne continuent a gaffer economiquement, pas trop inquiet pour le Canada.
"le deficit Canadien sera de 50 millions cette annee"
Oups, je parlais de milliards, bien entendu.
@ JC
Je te signale que la dette per capita des québécois, incluant tous les niveaux de gouvernement est de plus de $45 000, celle des américains est dans les alentours de $39 000 selon le US debt clock. Nous sommes donc proportionnellement tout aussi endettés que les américains.
"Je te signale que la dette per capita des québécois, incluant tous les niveaux de gouvernement est de plus de $45 000"
La je suis d'accord avec toi; le Quebec a un probleme (pas le Canada en general) de dette structurelle. Meme dans les temps de croissance importante de 2001 a 2007, le Quebec arrivait a peine a boucler le budget, et souvent avec des "mouvements" comptable (ex: la dette des hopitaux est dedans, puis dehors, dedans… etc)
Un moment donne, va falloir faire les choses differemment mais la est le probleme aussi: la gauche nous dit; c'est facile, faite payer les riches et la droite est trop souvent une droite morale et pas une droite fiscale et elle passe son temps sur des faux problemes (senat, gun registry, etc. C'est pas des problemes serieux).
On se pleint des routes plein de trous et des viaducs qui tombent mais attention, impossible de consider l'idee de payage sur les autoroutes, ca fait peur! Alors que c'est la norme partout dans le monde.
On veut que la dette baisse mais sans avoir a faire d'effort. Le beurre et l'argent du beurre. Enfin, on vera ou ca ira…
C'est simple. Comme la plupart des individus qui vivent au-dessus de leurs moyens, on va frapper un mur.
De l’eau à mon moulin….
"De l’eau à mon moulin…."
Donc, logiquement Philippe, tu as vendus tout tes fonds mutuels et tu a tout investi dans les metaux precieux? Toute autre reponse serait inconsequente.
Je suis en train de le faire.
D'autre part, le video est pas tres convaincant. Amateur et mal documente…
Ex: c'est un fait que les couts de santes augmentent a cause de la technologie et l'exemple des autres technologies est fallacieux. La technologie permet maintenant des traitements qui n'existaient pas dans le passe, donc pas de couts dans le passe. En fait, si les auteurs avaient ete honnete intelectuellement, ils auraient realise le paradoxe de ce qu'ils affirment; en fait, la technologie a aussi augmente le cout de notre consommation; qui achetait des cellulaires, automobiles, 4 televisions… il y a de cela juste 75 ans? C'est precisement ce que disait le prof d'economie de Harvard; on desire que les couts augmente parce qu'ils sont associes a des investissement dans la recherche.
@ JC
Et au fur et à mesure que les technologies évoluent, ces coûts vont en diminuant. L’augmentation des coûts de santé aux É-U proviennent bien plus de l’absence de compétition entre les fournisseurs de services et du « pricing » imposé par medicare et medicaid que la technologie, En santé, les seuls domaines ou les coûts diminuent, c’est dans les soins non-couverts comme la chirurgie lasik et la chirurgie esthétique.
Les cellulaires coutaient jusqu’à $3000 à l’origine, maintenant la plupart coûtent moins que $100. Même chose pour la plupart des produits électroniques. Mon premier PC m’a coûté plus de $3000 avec seulement un disque dur de 10MB et un écran monochrome.
Par contre, j’ai déjà connu un temps ou une barre de chocolat ne coûtait que 10 cents.
Au moins… si on a plus de sous pour exploiter dame nature, ce sera bon pour l'environnement.
En fait, c'est ce que je trouve de drôle avec le capitalisme actuellement, l'argent manque partout et le jour où tout le monde sera à zéro et dans le rouge, on ne pourra plus rien faire alors que rien ne nous empêchera d'ouvrir nos magaisins, cueillir nos champs, creuser nos mines, donner nos services (pour les gens du tertiaire) etc.
@ Jérémie Dunn
Le problème avec votre prémisse, c'est que vous assumez que le système que nous avons présentement est du capitalisme. Mais c'est en réalité plus comme du corporatisme fasciste. Le système capitaliste ne cautionne pas l'argent monopoly des banques centrales, ni la stimulation artificielle de l'économie avec cet argent créé à partir de rien, ni les plans de sauvetage, ni la socialisation des pertes.
Le Québec est une cause perdue et a une dette structurelle depuis environ 25 ans.
Logiquement, j’ai bien plus peur du Québec que des États-Unis pour 3 raisons:
-Le Québec est dépendant des autres provinces canadiennes et de la péréquation pour acheter son épicerie.
-Le Québec a un état providence qui est le plus gros en Amérique du Nord et il est dépendant d’un nombre limité de contribuables (ou entreprises) qui font plus que 100K par année. Si ces contribuables partent, le Québec sera dans la même situation que Terre-Neuve avant qu’elle trouve du pétrole.
-Dans même le Québec, des régions plus riches (Grand Montréal, Québec, Outaouais, Beauce) font en fait vivre les régions plus pauvres (Gaspésie, Côte-Nord). Donc, cela fait que la pression est mise sur un nombre très réduit de régions pour d’autres.
Or, on dit que durant la fin des années 90 on a voulu faire le »déficit zéro », mais pourquoi a-t-on investi dans des garderies étatiques hyper-subventionnés qui coûtaient 5$ à l’époque (et 7$ aujourd’hui).