La fraude à grande échelle.
On m’a laissé le lien à cette vidéo (merci à Jean) et j’ai crû qu’il valait la peine de la partager. C’est une excellente vulgarisation de ce que sont les réserves fractionnaires des banques et comment ça constitue de la fraude légalisée à grande échelle. Bien que je sois parfaitement d’accord avec l’exposé des problèmes du système monétaire, tel qu’expliqué dans le documentaire, je le suis moins sur les solutions offertes pour remplacer le système.
J’ai un problème avec le fait qu’ils proposent de bannir les intérêts. Ceux-ci jouent un rôle dans l’économie de marché que les auteurs négligent (voir La destruction de la richesse et Vive la monnaie libre ). Et ils font aussi abstraction du fait que peu voudraient prêter de l’argent sans un incitatif quelconque. Je n’aime pas non plus l’idée de continuer de laisser aux gouvernements de ce monde le contrôle de la monnaie. Le documentaire semble vouloir mettre toute les failles du système sur le dos des banques privées alors que le problème découle plus du monopole étatique que représentent les banques centrales et du principe de monnaie fiduciaire.
À mon humble avis la meilleure solution serait de retourner à un système monétaire basé sur une monnaie de commodité , abolir les banques centrales et de retirer aux banques toute protection de l’état afin de limiter le fractionnement de leurs réserves.
La question que je me pose c'est comment on peut passer de ce système à celui du Gold Standard. L'argent de trop devra disparaître. Comment on procède?
@ Waried
Je suppose que tout dépendra de l'étalonnage utilisé. Primo, on est pas obligés d'utiliser l'or, on pourrait utiliser l'argent par exemple, et ensuite ajuster l'équivalence avec la masse monétaire actuelle.
En effet, on peut ajuster avec la valeure de la masse monétaire actuelle, mais comment on procède. Si on a 1000 kg d'or ou d'argent ou de n'importe quoi à distribuer, qui a combien?
Si on se fie à la quantité de monnaie présentement en circulation, les États-Unis se retrouvaient avec une grande part du gâteau, mais sans pour autant avoir les actifs pour les supporter… Il y a déjà un déséquilibre dans la masse monétaire. Les États-Unis vivent depuis trop longtemps au dessus de leur moyen.
@ Waried
Il n'y a certainement pas de solutions faciles. Le retour à un étalon devra être soigneusement planifié. Mais beaucoup d'économistes croient que c'est nécessaire afin de restreindre la création monétaire débridée que nous avons en ce moment. L'argent n'est qu'un médium d'échange. L'imprimer à outrance ne nous rend pas plus riches.
Correction d'une phrase dans mon commentaire
"Si on a 1000 kg d’or ou d’argent ou de n’importe quoi à distribuer, qui a combien?"
Pour Si on a 1000 kg d’or ou d’argent ou de n’importe quoi à distribuer, on distribue combien à qui?
Parfaitement d'accord. On doit revenir à un étalon quelconque…
Malheureusement beaucoup de gens croient que plus on a d'argent et plus on est riche. Ils veulent des augmentations à chaque année et ils veulent que leur maison prenne de la valeur. Si l'argent vaut moins cher qu'est-ce que ça change!
Il faut contrôler la quantité de monnaie, car c'est encore une autre intervention étatique qui fausse l'économie…
[…] mon billet «La fraude à grande échelle», il y a une vidéo qui explique assez bien comment les banques, de concert avec la banque […]
[…] si la majorité des gens étaient au courant, nous pourrions tous clamer pour une fin à cette fraude, mais ce n’est pas le cas et il y a encore bien des gens à […]