L’infantilisation de l’État nounou

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

Nathalie Morin

Le cas de Nathalie Morin, cette jeune femme séquestrée avec ses trois enfants par son mari en Arabie Saoudite, refait surface cette semaine alors que sa mère,  Johanne Durocher, a fait parvenir une mise en demeure au gouvernement, le menaçant de poursuites en dommages et intérêts s’il n’aide pas Nathalie Morin et ses enfants à rentrer au Canada. «J’ai honte de mon gouvernement», de dire Mme Durocher.

Cette affaire soulève une question dans mon esprit: Jusqu’où doit aller le gouvernement pour sauver les inconscients d’eux-mêmes? Sans vouloir paraître insensible au dilemme de Nathalie Morin et ses enfants, il n’en reste pas moins qu’elle s’est mise volontairement dans ce pétrin et que la façon que les femmes sont traitées en Arabie Saoudite est loin d’être un secret. Alors qu’est-ce qu’ils attendent du Ministère des Affaires étrangères? Notre gouvernement a beau faire des pressions sur le gouvernement saoudien, mais ce que le mari de Natahalie Morin fait ne va à l’encontre d’aucune loi locale.  Notre gouvernement ne peut pas dicter sa conduite au gouvernement saoudien, ni forcer le mari de les laisser partir. Considérant qu’ils n’ont pas encore réussi à sauver Mohammed Kohail et son frère de la décapitation,  je ne vois pas très bien ce que le Ministère des Affaires Étrangères pourrait faire de plus si le mari ne veut pas entendre raison. Envoyer des troupes? Évidemment que non.

Il y a malheureusement une limite à ce que l’état peut faire pour protéger ses citoyens d’eux-mêmes. Que ce soit à l’étranger, ou en les empêchant de consommer de la drogue, ou le tabac, l’alcool ou de la malbouffe…

 

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe. J'habite sur la rive sud de Montréal. Je suis un technicien en informatique qui aime discuter de toute sorte de sujets. Bienvenue sur mon blogue!

16 Réponses à “L’infantilisation de l’État nounou”

  1. Position sagement articulée : moi aussi je pense qu'elle est responsable de son malheur en partie et que cela pose les limites de l'État-providence d'une façon on ne peut plus concrète!

  2. Je comprend la mère de vouloir sauver sa fille et selon moi, elle voulait surtout attirer l'attention sur sa situation. S'il y a assez de pressions politiques et médiatiques qui dénoncent ce genre de traitement des femmes et que ça reflète mal sur l'Arabie au niveau international, peut-être qu'il la laissera volontairement partir. Mais il risque de ne jamais laisser partir les enfants. En tout cas, moi je ferais n'importe quoi pour aider mon enfant, même s'il s'est lui-même mit dans le pétrin.

    Par contre, même si je suis habituellement sensible à la condition humaine, je suis obligé d'être d'accord avec toi que l'État ne peut absolument pas agir dans de telles situations et qu'elle devra malheureusement subir les conséquences de ses choix. Je ne pense pas qu'ils ont une chance de gagner un tel procès non plus et d'ici la fin des procédures, sa fille aura endurée biens d'autres sévices… et nous aurons à assumer la facture des dépenses de l'État.

    1. @ JFD

      Je comprend la mère de vouloir sauver sa fille et selon moi, elle voulait surtout attirer l’attention sur sa situation. S’il y a assez de pressions politiques et médiatiques qui dénoncent ce genre de traitement des femmes et que ça reflète mal sur l’Arabie au niveau international, peut-être qu’il la laissera volontairement partir. Mais il risque de ne jamais laisser partir les enfants. En tout cas, moi je ferais n’importe quoi pour aider mon enfant, même s’il s’est lui-même mit dans le pétrin.

      Je déplacerais des montagnes pour ma fille, mais cette histoire n'a rien de nouveau. La condition des femmes en Arabie Saoudite et dans les pays islamiques en général n'est un secret pour personne. Peut-être que Nathalie Morin aurait gagné à visionner "Jamais sans ma fille" 3 ou 4 fois pour que ça lui rentre dans le coco. Comme Jean-Luc le mentionne, son cas est étrangement similaire.

      1. je suis désolè ms arreter de généraliser, mwa je suis musulmane ms chez ns on ne séquestre pas les femmes!

        1. tas raison de le signaler xD Generaliser come sa cest nul …c'est come si on disait qu'aux USA tout le monde mache du chewing gum !

        2. quand tu feras battre vien pas pleurnicher alors ! ignorante naive

  3. Pourquoi est-ce qu’à chaque fois que j’entends parler de cette histoire, je revois dans ma tête les images d’un merveilleux film que j’ai vu en secondaire 3 en enseignement religieux: Jamais sans ma fille, hein?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamais_sans_ma_fille

    Il me semble que quand tu es normalement constitué, tu te tiens loin de ces pays de fous-là.

  4. Phil je suis d'accord…l'etat doit faire des pressions..mais dans un cas comme celui la sans plus. Tres dommage pour la fille mais fallais etre conne en sale pour aller se foutre la.  C'est comme les 2 jeunes en Arabie dont 1 a recu une peine de mort…tout le monde connais les lois arrierees de ces pays alors pourquoi y aller et pourquoi esperer que parceque nous sommes occidentaux on vas avoir le dernier mot et leur faire changer d'idee

  5. Philipe,

    Sortir d'une relation de violence conjugale est extrèmement difficile même ici au Québec…. Alors il est logique que là bas, ca soit encore pire! Plusieurs femmes ici restent dans ces relations pendant des annéès, alors imaginez là bas avec la pression de la famille et les valeurs différentes…

    Ces maris sont manipulateurs et enjôleurs! Ils leur font de belles promesses, une belle vie de famille sur un plateau d'argent!!! Avant de partir il était un ange….

    L'amour rend aveugle…

    1. @ Veronique M

      Sortir d’une relation de violence conjugale est extrèmement difficile même ici au Québec…. Alors il est logique que là bas, ca soit encore pire! Plusieurs femmes ici restent dans ces relations pendant des annéès, alors imaginez là bas avec la pression de la famille et les valeurs différentes…

      Ces maris sont manipulateurs et enjôleurs! Ils leur font de belles promesses, une belle vie de famille sur un plateau d’argent!!! Avant de partir il était un ange….

      L’amour rend aveugle…

      Et il y aura toujours des nunuches pour tomber dans le panneau, peu importe combien d'autres cas il y a eu avant. Malheureusement, les moyens du gouvernement sont limités. Betty Mahmoody dans le film "Jamais sans ma fille" a dû se démerder. Heureusement pour elle, il y avait des iraniens sympathiques à son prédicament qu'il l'ont aidé. Mais même le gouvernement le plus puissant du monde ne pouvait pas l'aider. Allumez les filles!!!

  6. Alors la seule manière diplomatique avec laquelle le gouvernement Canadien puisse aider la mère; est celui de passer un marché avec le mari et lui garantir sont entrée au canada pour voir ses enfants autant qu'il le souhaite. Voici une solution diplomatique et non pas vouloir s'arracher les enfants de l'un ou de l'autre, car les enfants vont empatir, mais l'égoisme humain veut une victoire éclatante…

  7. est ce qu'on s'en sacre de cette facette de l'histoire, parce que c'est un homme et parce qu'on a entendu qu'une seule partie dans ce conflit? Est-ce qu'on veut lui enlever à lui ses enfants et les séquestrés au Canada? Les enfants sont issus de deux parties du père et de la mère les deux ont besoin de rester en contact avec eux.
    Parce que ne l'oublions pas la décision du gouvernement d'interdire la rentrée au Canada du Monsieur vient compliquer les choses.

  8. Elle est partie avec lui en Arabie saoudite, elle a fait 03 enfants, la vie ne lui plait plus, elle veut revenir, elle est libre de le faire (D'après ce que j'ai entendu au début de l'affaire), c'est comme dans le film de jamais sans ma fille, elle était libre de partir (j'ai pas vu le film, mais le titre en dn dt long), mais à condition que cela soit avec sa fille. Moi j'ai une autre pensée, le père il a des droits sur ses enfants est ce qu'on a considéré cela? Que si les enfants viennent au Canada, ils ne reverront plus leur père et lui non plus ne les reverra plus,

  9. Lire les commentaire de Nadir en commencant par le dernier, pour qu'ils aient du sens.

  10. Nathalie avait 17 ans lorsqu'elle a connu cet homme, à 17 ans on croit encore au prince charmant et souvent bien naïve.
    Ce couple n'a jamais été marié ! Le mari a fait de fausses déclarations pour faire que Nathalie puisse rester en Arabie Saoudite, je ne comprends pas pourquoi l'Arabie Saoudite l'empêche de sortir de ce pays puis qu’officiellement elle est citoyenne canadienne seulement, jamais il y a eu de mariage . Le deuxième et le troisième enfant ont été conçu par viol!

  11. Le Canada c'est le plusse beau pays au monde..