Liberté d’expression: 4, Rectitude politique: 0
Sans tambours ni trompettes, quatre décisions juridiques importantes sont venues reforcer la liberté d’expression et la liberté de presse récemment.
D’abord, la plainte médiatisée du Congrès Islamique Canadien contre Mark Steyn et MacLeans aux Commissions des droits de la personne du Canada et de la Colombie-Brittanique (mentionnée sur ce blogue ici, ici et ici) a été rejetée par les deux commissions. Ceci devrait mettre un frein à l’épidémie de plaintes-baillons portées récemment par des groupes d’intérêts musulmans devant diverses commissions des droits à travers le Canada.
Ensuite, dans une cause de diffamation, la Cour Suprême a déclaré qu’un commentaire fait de bonne foi est justifié même s’il est déraisonnable. En l’occurence les propos inflammatoires d’un animateur radio envers des homophobes.
Dans un troisième cas, Les membres du culte chinois Falun Gong ont été déboutés par la Cour d’Appel du Québec dans leur poursuite contre un journal qui aurait publié des propos incendiaires envers leur gourou, Maitre Lee. Maitre Lee pourrait poursuivre, mais le sentiment d’humiliation supposément ressenti par les membres du culte ne justifie pas qu’ils puissent obtenir une rétribution pour eux-mêmes. Et voilà pour ceux qui voudraient stopper les critiques contre une religion (ou un certain prophète).
Mine de rien, ces quatre décisions sont venues réaffirmer que la liberté d’expression est encore bien vivante ici et que la critique, autant politique que religieuse est encore permise, en autant que ces critiques soient appuyées par des faits vérifiables. Que cela froisse les sensibilités de certaines personnes, n’est pas un motif de poursuite.
Tant mieux. On peut encore s'exprimer librement dans ce pays. En espérant que les tribunaux ont pris leurs leçons que les lobbies religieux, économiques ou quelconques n'ont pas à poursuivre en ayant la certitude de gagner leur cause en faisant plier l'échine des journalistes et des citoyens qui s'expriment en connaissance de cause. C'est un pas dans la bonne direction.
Ça fait changement de ce qu'on a vu au Québec avec le dossier Choi Radio X-Jeff Fillion.
Un animateur gagnant 75 mille par an environ se fait condamner à verser des millions de dollars à Pierre-Jean-Jacques qui tombe dans la mode de la poursuite à Jeff après la condamnation de 375000$ par le juge Alain au nez rouge qui chauffe saoul au volant et c'est pas grave, il peut continuer à être juge alors que monsieur et madame tout le monde aurait perdu son emploi dans de telles circonstances et le CRTC veut fermer choi pendant qu'on autorise Alzajira, télé de propagande jihadiste à diffuser from coast to coast.
Vive la notion de liberté canadienne!!!