On me croit parano…
Apparemment, je suis en bonne compagnie… Exactement ce que j’avais écrit ici.
Quand le monde sera musulman
Richard Martineau, Journal de Montréal, 19/06/2008 05h40
Vous trouvez qu’on parle beaucoup d’Allah, depuis quelque temps ? Vous n’avez encore rien vu.
Selon Mark Steyn, chroniqueur canadien qui publie entre autres des textes dans le magazine Maclean’s, nos petits-enfants vont se faire réveiller par des muezzins qui les convieront à la prière du haut de leur mosquée.
LES CHIFFRES PARLENT
Dans America Alone, un livre qui fait couler beaucoup d’encre, Steyn affirme que la montée de l’Islam dans le monde est un phénomène irréversible qui changera complètement le visage de la planète.
Les chiffres jouent en faveur des musulmans, dit-il. Pendant que le taux de fécondité des démocraties occidentales est en chute libre, celui des pays musulmans explose.
Quels sont les pays ayant le plus fort taux de fécondité ? Le Nigeria, le Mali, la Somalie, l’Afghanistan et le Yémen – cinq pays islamiques.
Quels sont les pays qui ont le plus grand nombre de citoyens en bas de 15 ans ? L’Arabie saoudite (39 % de la population a moins de 15 ans), le Pakistan (40 %) et le Yémen (47 %). Alors que la population de l’Europe et de l’Amérique vieillit à vue d’œil, celle des pays musulmans est vigoureuse, active et féconde.
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION MENACÉE
Pour Steyn, cela risque de poser un problème pour la démocratie. Si vous pensez qu’il y a beaucoup de demandes pour des accommodements raisonnables, écrit-il, attendez de voir ce qui se passera dans 20 ans.
Selon l’organisme Freedom House, cinq des huit pays qui respectent le moins les droits et libertés sont musulmans. Et des 46 pays musulmans sur la planète, seulement trois sont des démocraties…
Comme on pouvait s’y attendre, le livre de Steyn a suscité la colère de plusieurs groupes musulmans, qui n’acceptent pas que l’on considère leur religion comme une menace.
D’ailleurs, quand Maclean’s a publié un extrait d’America Alone, il y a quelques mois, le Conseil islamique canadien a déposé une plainte, et la Commission ontarienne des droits de la personne a accusé Steyn et Maclean’s d’islamophobie et de racisme… sans même avoir pris le temps de mener une enquête et d’entendre les points de vue de l’auteur et du rédacteur en chef du magazine !
Le message de la Commission est clair : toute critique de l’Islam est une attaque raciste.
Vous voulez critiquer une religion ? Attaquez la religion catholique !
PENDANT CE TEMPS…
Vous trouvez Steyn parano ? Voici ce qu’a dit le colonel Kadhafi en avril 2006 sur Al-Jazira :
«Tout le monde doit devenir musulman. Il y a 50 millions de musulmans en Europe. Il y a des signes qu’Allah va faire triompher l’Islam en Europe – sans sabres ni armes ni conquête militaire. Les 50 millions de musulmans vont transformer l’Europe en un continent musulman en quelques décennies.
«Allah mobilise la nation musulmane de Turquie. Ce qui ajoutera 50 autres millions de musulmans en Europe.
«Les États-Unis vont devoir accepter de devenir islamiques et de suivre le cours de l’Histoire, ou ils devront déclarer la guerre aux musulmans.»
L’ayatollah Seyyed Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique en Iran, est d’accord avec Kadhafi. «L’Europe sera un continent islamique dans une douzaine d’années», a-t-il dit récemment. C’est EXACTEMENT ce qu’a écrit Steyn.
Inch’Allah.
MM. Bouchard et Taylor disent que le problème existe peut-être en Europe, mais pas ici. Mais comment pensez-vous que ça a commencé en Europe? Par de l’immigration incontrôlée avec un soupçon de multiculturalisme, peut-être? Ne pourrions-nous pas tomber dans le même panneau? Peut-être est-ce déjà commencé? Après tout, il y a déjà une série de poursuites dans diverses commissions des droits de la personne à travers le Canada de chroniqueurs, blogueurs et caricaturistes qui ont osé critiquer les islamistes, comme Mark Steyn, Ezra Levant et Bruce McKinnon.
C’est une bonne chose si ce n’est pas encore un problème ici, mais il ne faudrait pas attendre que ça le devienne pour affirmer haut et fort aux immigrants que certaines de nos valeurs sont non-négociables, comme la liberté d’expression, la liberté de presse, l’égalité des sexes, la laïcité de l’État et la liberté religieuse et qu’aucun accommodement qui compromet ces libertés ne devrait être accordé. Si ces immigrants ne peuvent accepter ça, qu’ils restent chez eux. Nous n’avons pas à avoir honte de qui nous sommes et de nos propres valeurs, ni de vouloir défendre et maintenir nos droits et libertés chèrement acquis.
Tu dois déjà connaître Wafa Sultan, une femme d’origine syrienne maintenant citoyenne américaine, qui a descendu l’Islam à Al-Jazeera en 2006. Les vidéos d’elles sur Youtube valent la peine d’être vue. Le plus drôle, c’est qu’elle descend les islamistes en parlant un arabe classique parfait; elle le répète dans plusieurs vidéos, les musulmans doivent s’habituer à être critiqués, et les caricatures sur Mahomet sont une bonne chose selon elle. Cette femme courageuse a été menacée par une fatwa, menace de mort proférée par un leader islamique, elle se cache donc dans le moment avec sa famille.
http://www.dailymotion.com/video/65587
http://www.youtube.com/watch?v=cU5Br7YHmsQ
http://www.youtube.com/watch?v=cU5Br7YHmsQ
http://youtube.com/watch?v=dv_ayC9uaik&feature=related
Je te le dis… j’ai jamais entendu quelqu’un parler aussi avec autant de volonté. Elle est sorti de cette religion qui l’a dégoutée.
Il y a aussi une auteure originaire d’Arabie saoudite, expatriée, qui ne porte pas le voile, du nom de Zaynab Hifni, qui tranche avec l’Islam radical, qui tient à sa liberté de décrire la société saoudienne, ses femmes, le sexe, tous des sujets tabous là-bas. Elle est restée musulmane, mais on voudrait qu’elles soient toutes belles et intelligentes comme elle lol. Moi c’est le présentateur avec son truc blanc sur la tête horrible qui me donne envie de rire… jaune – c’est incroyable son impolitesse envers elle.
http://youtube.com/watch?v=styoqNQcPTw
@Leo: Je connais Wafa Sultan, en effet. L'évènement qui l'a dégoutée de l'Islam est quand son prof d'université a été assassiné sous ses yeux par des islamistes. Elle est aussi une des signataires de la Déclaration de St.Petersburg.
Je ne connaissais pas Zaynab Hifni, mais je vais faire des recherches à son sujet. Ça devrait être intéressant. J'ai aussi écrit un billet sur Irshad Manji qui pourrait t'intéresser.
Ces femmes ont une crédibilité qu'aucun d'entre nous ne peut réclamer. Elles sont, ou ont été des musulmanes dévotes et rejettent où critiquent cette religion maintenant. Personne ne peut dire qu'elles ne savent pas de quoi elles parlent.
Martineau n'apporte rien de nouveau dans cette chronique. J'ai connu cette théorie dans un cours d'histoire du monde musulman dans les années 80
.
Pour ma part, je crois que l'islam se modernisera par le contact avec les valeurs occidentales
.
Il y avait un bon article dans l'actualité il y a quelques mois démontrant que l'alphabétisation ammenait un changement de valeurs des musulmans, particulièrement envers les droits des femmes. C'est un processus qui est déjà en marche dans plusieurs pays islamiques
.
Donc, il n'y rien à craindre. Comme le christiannisme, l'islamisme se diluera pour laisser place à des valeurs plus libérales.
@Jimmy St-Gelais:
Rien qui dit qu’on ne peut pas lui donner un coup de main en maintenant nos valeurs intactes. Les accommodements demandés par les islamistes visent à miner celles-ci. L’Église Anglicane prédit déjà l’islamisation de la Grande Bretagne d’ici 30 ans. Il ne faut pas que nous fassions les mêmes erreurs.