Nous gagnons la «guerre au terrorisme» (Croyez-le ou non)
June 27, 2008Cheer up. We’re winning this War on Terror
Al-Qaeda and the Taleban are in retreat, the surge has worked in Iraq and Islamism is discredited. Not a bad haul
C’est un secret très bien gardé, mais selon l’éditorialiste Gerard Baker du journal brittanique The Times, nous sommes effectivement en train de gagner cette guerre, malgré ce que les détracteurs et la classe politique peuvent en dire.
En Afghanistan
Certains vous diront que cette guerre ne peut pas être gagnée, mais elle est déjà un succés. Comment ça vous-dites? Eh oui, parce que l’objectif primaire de cette guerre n’est pas de défaire les Talibans, ou de reconstruire le pays, mais d’interdire le territoire afghan aux Talibans et à Al Qaeda comme basse d’entrainement et d’opérations. Comment est-ce un succès dans la guerre au terrorisme? Al Qaeda, étant acculé à la frontière afghano-pakistanaise et ne pouvant plus entraîner ses militants comme avant, n’a pas pu monter d’opérations terroristes sérieuses en occident depuis 2005. Ils sont trop occupés à combattre en Afghanistan et en Irak. Si quelqu’un essaie de vous faire croire le contraire, demandez-lui s’il croit sérieusement qu’il y aurait eu moins d’attaques terroristes, si on avait laissé le champs libre aux islamistes en Afghanistan?
En Irak
Malgré leur incompétence initiale, les américains ont réussi à faire tourner le vent en Irak depuis qu’ils ont initié le fameux « Surge » du Général Petraeus. Cette opération commence à porter des fruits, d’autant plus qu’Al Qaeda a perdu beaucoup de soutien populaire en Irak en s’attaquant aux populations locales. Le résultat est que le combat pour l’esprit et les coeurs des Irakiens est maintenant tourné en faveur des Américains. Les Irakiens qui supportaient Al Qaeda se sont retournés contre elle et soutiennent maintenant l’armée américaine.
Al Qaeda discrétité
Comme mentionné plus haut, Al Qaeda à commencé à aliéner de plus en plus sa base dans le monde arabe. Ça a commencé à devenir évident en Irak quand la population a commencé à appuyer les Américains, mais depuis, ça commence à se répandre un peu partout dans le monde. L’idéologie islamiste n’a certainement pas été abandonnée, mais son fleuron majeur pour les djihadistes perdent de plus en plus d’appuis de la communauté musulmane, ayant liquidé un peu trop de ses « frères » musulmans. De ce fait, Al Qaeda en a été réduit à menacer d’utiliser des femmes pour des attaques suicides, faute d’être capable d’attirer des nouvelles recrues mâles.
Toute guerre est déplorable. Chaque mort est une tragédie. Mais lorsque vous lisez qu’un autre de nos soldats est tombé au combat, rappelez vous que ce n’est pas pour rien.
Philippe, tu scrappes toute la propagande gauchiste qui nous dit que l’Afghanistan et l’Irak c’est un autre Viet Nam alors que dans les faits, aucune statistique même les plus gauchistes ne permettent une telle comparaison.
Ne reste plus que les contre-manifestations dans des défilés militaires et les insultes pour argumenter…
@Tym Machine: Depuis quand est-ce que les gauchistes utilisent des choses aussi mondaines que des faits dans leur argumentaire? Pourquoi polluer leur idéologie avec la réalité?
C'est quand même optimiste comme analyse. Il y a encore beaucoup de travail à faire là-bas, et Al-Qaeda a l'air de se tirer lui-même les pieds dans les ficelles. Ce n'est que partie remise – pour des attaques terroristes dans le futur. Mais évidemment, des combats tiennent les djihadistes occupés en Irak et en Afghanistan… on déplace le problème de place momentanément mais ces pays resteront malheureusement des terreaux sous-jacents à des menaces contre l'Occident. C'est comme les bactéries et nous sommes l'antibiotique. Pendant un temps on aura l'impression de limiter et de contrôler la situation…. mais jusqu'à quand? Combien de milliards de dollars engloutis? Al-Qaeda disparaîtra peut-être… mais le vide sera probablement comblé par quelque chose d'aussi menaçant. ON gagne tout au plus un répit.
Philippe @
Je sens le sarcasme ici dans votre propos.
Pour ce qui est d’Al Quaida, il est important de spécifier que l’Islamisme est avant tout une idéologie très difficile à combattre sur le terrain.
Avec Hitler, Staline, Mussolini, Hiroito, Paul Pot ou d’autres dictateurs de la sorte, on savait qu’en mettant le dictateur par terre, on gagnait pratiquement la guerre. Pas avec l’Islamisme fondamentaliste avec laquelle qui veut bien embrasser la cause, se joint à LA cause et commet des attentats et des coups d’éclats.
C’est une guerre de salauds, c’est une guerre sans armées, c’est une guerre sans leader véritable à par ne serait qu’un livre Saint (le Coran) et Allah. C’est une guerre où tout le monde est un " terroriste potentiel " tout comme tout le monde peut n’être qu’un civil innocent. C’est une guerre contre tout le monde et personne à la fois.
C’est weird en maudit, et nos soldats sont effectivement des héros simplement pour avoir le courage de faire affront à un ennemi sans visage aux multiples visages.
Salutations canadiennes,
Tym Machine
@Leonard Langlois:
Tu as raison de dire que ce n’est que partie remise. Nous avons les terroristes d’Al Qaeda dans les cordages, mais l’idéologie derrière persiste. Au moins en Afghanistan ils combattent nos soldats au lieu de s’en prendre à des civils.
La guerre au terrorisme sera gagnée seulement lorsque l’idéologie politique de l’Islamisme sera définitivement vaincue, et ce combat se fera dans la tête et le coeur des musulmans, pas sur le champs de bataille.
@Tym Machine:
Vous croyez? 😉
L’Islamisme peut facilement se comparer à l’hydre de Lerne. On coupe une tête et il en repousse une autre. On ne pourra pas la vaincre par les armes. Je crois que ce combat sera finalement remporté par les femmes musulmanes qui se seront libérées.