Je ne suis pas David Gagnon!
Il n’y a pas si longtemps, on m’a fait des récriminations ici sur mon association avec David Gagnon du blogue Antagoniste.net. Soyons très clair. Je n’ai pas d’autre association avec David que d’être un lecteur et commentateur régulier sur son blogue. Hors de la blogosphère, nous ne nous sommes jamais rencontrés. Je ne connais pas David personnellement, j’aime seulement le style de son blogue et je me trouve d’accord avec lui sur plusieurs points. Mais son style n’est pas le mien, ses idées ne deviennent pas de facto les miennes. Je ne suis pas son clone.
Bien sûr, je ne peux que rêver de toucher le vaste lectorat que David a, mais je suis amplement satisfait de la très modeste popularité de mon propre blogue. Ceux qui me lisent régulièrement savent que mon style d’argumentation est respectueux des différences d’opinion. Je n’exige pas que vous soyez d’accord avec moi, mais je vais tout de même essayer de vous gagner. Je crois que d’ores et déjà, j’ai gagné le respect de beaucoup dans la blogosphère, même de mes adversaires idéologiques.
Alors ne venez surtout pas me faire des récriminations basées sur ce que David Gagnon fait et dit sur son propre blogue comme quelqu’un m’a fait récemment. Si vous avez un problème avec David où son blogue, envoyez-lui un courriel, j’en ai personnellement rien à cirer. Mais si vous voulez débattre sur les idées que j’expose ici, vous êtes plus que bienvenus.
Pour ma part, je crois que vous avez un style très différent de celui de David Gagnon d'Antagoniste.net. J'ignore comment il a réussi à avoir tant de lecteurs sur son blog, mais j'ai parfois de la difficulté avec sa façon de dire les choses. Vous me semblez plus ouvert et plus respectueux, et c'est tout à votre honneur.
Je me demandais d'ailleurs comment vous étiez tombé sur mon blog pourtant relativement obscur à l'heure actuelle… D'autant plus que je dois être le seul blog de gauche à arborer le fameux "Non à la gogauche"!
Cher Alexis,
Tout d'abord, merci des bons compliment. Les vousvoiement me font sentir vieux, alors tu peux me tutoyer…
Je suis tombé sur ton blogue gràce au commentaire que tu as laissé sur antagoniste ou tu mentionne arborer le ruban sur ton blogue. J'ai été effectivement surpris que quelqu'un qui se dit de gauche ait décidé de l'arborer et c'est tout à ton honneur. Ça témoigne d'une ouverture que beaucoup dans la blogosphère n'ont pas.
Quant à David, il a des opinions plutôt arrêtées, mais ce qu'il publie sur son blogue est généralement intéressant et bien documenté. C'est probablement ce qui fait la popularité de son blogue, en plus du fait qu'il publie en moyenne 2 ou 3 billets par jour. Je crois que le succès d'un blogue dépend beaucoup de la fréquence des billets qui y sont publiés. Les plus populaires en publient souvent au moins un par jour. Les billets doivent susciter l'intérêt et provoquer des réactions. Dans ce sens, David réussit très bien à provoquer des débats. On peut ne pas être en accord avec ses opinions, mais ce qu'il a à dire n'est pas banal ou ennuyant.
Ne t'en fais pas si ton blogue est relativement obscur. Continue d'écrire et fais-toi connaitre en visitant et commentant sur d'autres blogues et ils vont venir voir le tiens.
Concernant le vousvoiement, je vais laisser tomber si tu me le demandes. Mais ce n'est pas pour faire sentir que quiconque est vieux: c'est plutôt moi qui suis jeune (17 ans et demi).
Quant à David, je dois admettre que son blog contient énormément de références. J'ignore si c'est la clef de son succès. Le fait que ses billets soient très courts, avec peu d'explications directes, est peut-être aussi un bon ingrédient. Quant à moi, mes billets sont très longs et ça rebute probablement les quelques visiteurs. Ce qui me gêne un peu plus sur Antagoniste, c'est le ton et certaines généralisations que je trouve dangereuses, comme les références à l'islam comme étant une vaste secte terroriste.
Je continuerai néanmoins à publier des textes et à visiter les blogs qui figurent sur ma liste, y compris celui-ci. Continue ton bon travail. D'ailleurs, chapeau pour l'hébergement chez soi, la programmation et la mise en page: pour avoir déjà voulu essayer quelque chose de semblable, je confirme que cela a dû te demander beaucoup de patience et de travail.
Pour moi qui consulte régulièrement ton blogue et celui de David Gagnon, je trouve qu'il faut être particulièrement tordu pour penser que vous êtes une seule et même personne. Vous n'avez absolument pas le même style. À moins que David Gagnon ou toi ayez deux personnalités
Le fait que deux personnes partagent parfois la même opinion n'en fait pas une personne unique. À ce compte là, on pourrait penser que sur uhec il n'y a que Louis qui publie.
Pour avoir lu les deux blogues, j’apprécie plus ton style plutôt que celui de David. Effectivement, j’ai toujours trouvé cela bizarre que David n’essaye pas d’étayer son argumentaire comme bon nombre d’entre nous le faisons.
@ Gilles Laplante: Ce n’est pas tant que j’ai été accusé d’être la même personne, que j’ai été jugé coupable par association. Ceci est le commentaire qui m’avait été fait:
Comme vous pouvez voir, c’est un esprit tordu en effet…
@Anh Khoi Do
C’est vrai que David Gagnon a un style très condensé. Mais il arrive quand même à faire son point.
Bonjour Philippe,
je voudrais m’excuser pour vous avoir blessé, ou plutôt accusé d’être dans la poche de David Gagnon. Enfin, mon blogue est comme un mini wheat, http://antiantagoniste.blogspot.com/
et je n’ai pas l’intention de le garder très longtemps. Je suis rarement d’accord avec David Gagnon et son blogue me donne la nausée. J’en ai pas contre sa popularité, mais plutôt contre le fait que de l’extérieur, la plupart des commentaires sont alignés sur la pensée très néo-conservatrice de David Gagnon. Le fait qu’il défende le sionisme et les politiques guerrières des républicains aux USA me dégoûtent.
JE crois qu’il est dangeureux pour des jeunes ados en quête existentielle de tomber sur autant de propagande et de haine injustifiée envers la gauche.
Je m’excuse, mais David Gagnon est capable dangeureusement de faire passer les USA comme le modèle à suivre pour le reste du monde. NOn, mais c’tune joke?
Enfin, encore une fois, toutes mes excuses
LP
Cher Lucien,
Je vous remercie de vos excuses, quoique je n'étais pas vraiment offensé. J'ai une carapace plus dure que ça. Mais on ne peut avoir trop de civisme.
Que vous ne soyez pas d'accord avec David Gagnon est votre droit le plus strict, mais c'est la beauté du droit à la libre expression. Dans mon cas, je m'adonne à partager son opinion sur bon nombre de sujets.
Vous pouvez peut-être croire que David Gagnon est dangereux pour ces pauvres ados impressionnables, mais il est plutôt un contre-balancier à tous ces profs gauchistes qui forment la grande majorité du corps enseignant dans nos écoles, cégeps et universités à l'exclusion de tout autre point de vue politique. Même si vous n'êtes pas de cet avis, il est beaucoup mieux qu'ils soient exposés à des points de vue diversifiés.
Par contre essayez de trouver mieux que le sophisme ad hominem et essayez plutôt de réfuter le message.
@ Lucien Pignon:
En ce qui concerne les États-Unis et Israël, je dirais que David Gagnon et vous (ainsi que bon nombre de vos collègues gauchistes) commettez le même «péché»: celui de ne présenter qu'un coté de la médaille.
Les États-Unis sont loin d'être parfaits, mais de là à leur attribuer tous les maux de la planète, il y a une marge. Du même coup, accuser Israël d'être un état terroriste est tout aussi erroné que d'en chanter les louanges. La vérité se trouve en quelque part entre les deux.
Si les palestiniens vouaient autant d'énergie à la création de leur propre état qu'à leur but avoué de rayer Israël de la carte(écrit noir sur blanc dans la charte du Hamas), il y a belle lurette que le problème aurait été réglé. Ceci n'absout pas Israël de ses propres fautes, mais il est faux de caractériser les israéliens comme de méchants oppresseurs et les palestiniens comme de grands opprimés. Ceux-ci sont en grande partie responsables de leur propre sort.
Dans ce conflit, j'ai de la sympathie pour les deux parties, et j'estime que les deux cotés ont leur bout de chemin à faire pour rencontrer l'autre au milieu.