Le débat des chefs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Photo ReutersQui est sorti gagnant du débat des chefs?

Mon impression est probablement qu’André Boisclair a été le plus surprenant. Il a été agressif et incisif et il s’est clairement imposé à ses deux adversaires. En revanche, malgré les attaques sur son bilan, Jean Charest à quand même bien tiré son épingle du jeu. Il est resté calme et posé, même quand Mario Dumont a sorti son document sur le viaduc de la Concorde, geste que tout le monde considère comme un cheap shot. Il a démontré qu’il avait l’étoffe d’un Premier Ministre. Il a admis que son bilan n’était pas parfait et que malheureusement, en matière de santé, beaucoup de travail reste à faire. Il a aussi souligné que le problème majeur du système de santé est dû aux coupures de médecins et d’infirmières du gouvernement péquiste. Malheureusement ça prend plus que 4 ans pour former un médecin et si le gouvernement de M. Charest a tout fait pour augmenter l’enrolement dans les facultés de médecine, les fruits de ces labeurs ne commencerons pas à mûrir avant le milieu du prochain mandat. Ce qui ferait qu’un gouvernement péquiste ou adéquiste pourrait se pèter les bretelles grâce aux investissements que le PLQ a fait dans les quatres dernières années et qui n’ont pas encore rapporté de dividendes. C’est sûr que le PLQ n’est pas sans reproche, mais je crois que la prestation de M. Charest a quand même montré qu’ils sont encore « dans la game ». Quant à M. Dumont, je crois qu’il ressort perdant du débat. M. Boisclair l’a litéralement décousu sur les questions de la santé, de l’éducation, l’option autonomiste (« Si ça existait, on l’aurait ») et de son cadre financier. M. Charest à aussi réussi à plumer M. Dumont sur l’éducation, son cadre financier, et son discours autonomiste. De plus M. Dumont a tenter de prendre M. Charest par surprise en sortant un document du Ministère des transports sur le viaduc de la Concorde, ce qui tout le monde est d’accord là-dessus, est un coup bas et M. Charest l’a très bien paré. Somme toute, M. Dumont a paru comme un homme près à toutes les bassesses pour gagner des votes. Et le manque de contenu du programme de M. Dumont a été plutôt évident lorsque MM. Charest et Boisclair ont commencé à critiquer son programme. J’ai trouvé que M. Dumont a beaucoup cafouillé lorsque ses programmes ont été écorchés par ses adversaires.

En résumé, j’ai été impressionné par André Boisclair ce soir. Sa prestation a été très impressionnate. Est-ce que ce sera suffisant? Ça reste encore à voir. Jean Charest a quand même donné une performance suffisament bonne pour pouvoir consolider son vote. Mon impression de Mario Dumont a été négative, mais reste à voir si les intentions de votes adéquistes, qui sont plus volatiles, tiendront le coup.

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe. J'habite sur la rive sud de Montréal. Je suis un technicien en informatique qui aime discuter de toute sorte de sujets. Bienvenue sur mon blogue!

Une réponse à “Le débat des chefs”

  1. Ce sont aussi mes conclusions que j’ai laissées sur quelques blogues. Les auteurs des billets disaient eux aussi la même chose. Cependant les médias ont déclaré match nul ou bien victoire de Dumont. Est-ce que c’est moi qui comprend rien ou bien si on veut bien nous laisser entendre autre chose.