Le PQ court-il au suicide?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Dans son éditorial de ce matin dans La Presse, Alain Dubuc émet une hypothèse intéressante. Avec sa plateforme qui veut qu’un gouvernement péquiste organise une « consultation populaire » sur la souveraineté du Québec (encore un autre référendum!) et qui se garde même une option de déclaration d’indépendance unilatérale, advenant que les négociations avec Ottawa tournent au vinaigre suite à une victoire du « oui », M. Boisclair n’est-il pas en train de mener ses troupes à l’abattoir pour plaire aux purs et durs de son parti?

En effet, la plateforme du PQ ne laisse même pas à son chef de reculer si les conditions ne sont pas favorables. Or le thème de la souveraineté n’est pas spécialement populaire en ce moment, l’idée d’un référendum, excusez-moi, d’une « consultation populaire » l’est encore moins et les relations avec Ottawa sont plutôt cordiales ces temps-ci, ce qui fait qu’il n’y a pas non plus d’évènement galvanisant pour attiser le sentiment nationaliste. Alors comment M. Boisclair espère-t-il gagner ses élections avec cette plateforme?

Au contraire, MM. Charest et Dumont peuvent facilement vendre les bienfaits de demeurer au sein de la fédération canadienne et faire valoir que le débat sur la souveraineté est un débat dépassé et qu’il y a d’autres chats à fouetter comme notre système de santé anémique et notre système d’éducation défaillant. 

Si le PQ persiste avec l’idée de baser son mandat sur la souverainté,  il est possible qu’on le voit se retrouver en troisième place derrière l’ADQ; ce qui va probablement sonner le glas pour le parti.

Ne comptez pas sur moi pour verser une larme…

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe. J'habite sur la rive sud de Montréal. Je suis un technicien en informatique qui aime discuter de toute sorte de sujets. Bienvenue sur mon blogue!

Les commentaires sont fermés.