Quelques pensées pour Noël…
Noël, ce jour de l’année où on se rassemble en famille, on se gave et on s’échange des cadeaux. On boit peut être un petit peu trop. C’est l’occasion d’oublier les querelles avec son prochain. Bref, hormis le fait qu’on commercialise beaucoup trop Noël, il existe une atmosphère qui est très différente des autres fêtes.
Noël pour moi c’est d’abord et avant tout une fête de paix. C’est le temps de mettre ses différents de côté. De voir nos familles, même ceux qu’on ne voit pas souvent pour quelque raison que ce soit et de leur faire savoir qu’on les aime, même si on ne leur dit pas beaucoup. C’est un temps où nos villes et nos campagnes brillent la nuit de mille et une lumières qui remplissent le voisinage d’une gaieté merveilleuse. C’est aussi les yeux brillants des enfants lorsqu’ils déballent leurs cadeaux qui fait chaud au coeur.
C’est aussi une occasion de penser quelle chance on a de ne pas être seul. D’avoir une famille et des amis pour pouvoir partager ce temps magique. D’avoir un bon toit sur notre tête, des plats plein la table et des cadeaux sous l’arbre, car tous n’ont pas cette chance. C’est le temps de penser à eux et espérer qu’ils ne seront plus seuls ou destitués au même moment l’an prochain.
Par contre, ce que je trouve désolant en cette occasion, c’est que parfois de nos jours, on a peur de souhaiter Joyeux Noël à notre prochain de peur de l’offenser parce qu’il n’est pas de foi chrétienne et que lui ne célèbre pas Noël. Et pourquoi donc aurions-nous si peur? Tout d’abord, le Canada étant un pays fondé par des gens de foi chrétienne, la fête de Noël est très ancrée dans nos coutûmes, et si quelqu’un est offensé de se faire souhaiter un Joyeux Noël, cette personne ferait mieux de vivre ailleurs ou risquer d’être offensé longtemps. Ensuite, souhaiter un Joyeux Noël est une voeux de paix et de fraternité et même si vous ne croyez pas en Jésus Christ, rien ne vous empêche de l’accepter comme si on vous disait « Shalom » ou « Salaam aleikum ». C’est en tendant la main à notre prochain qu’on donne ce souhait, pas en brandissant une arme, alors n’hésitez pas à l’accepter pour ce qu’il est. Ici souhaiter Joyeux Noël est un gage de paix et de fraternité.
Alors à vous tous, peu importe votre croyance, je vous souhaite un très Joyeux Noël! �