Le déclin de l’Empire Américain
Il existe une controverse aux États-Unis alors que Keith Ellison, le premier élu musulman au Congrès américain, a annoncé qu’il desire placer sa main sur le Coran, plutôt que la Bible lors de son assermentation. Ça va de soit me direz-vous, mais ce n’est pas si simple. Dans son article à Townhall.com, Dennis Prager, un animateur de talk show populaire chez nos voisins du sud caractérise ce geste d’une menace à la civilisation américaine et l’équivaut même à accorder qu’un néo-nazi puisse être assermenté en posant la main sur Mein Kampf ou un scientologiste avec la main sur une copie de Dianetics de L. Ron Hubbard. Il va jusqu’à dire que même les membres du Congrès juifs se font assermenter sur la bible, même si cela ne représente pas leur foi.
N’en déplaise à M. Prager et ses collègues de l’extrême-droite, la constitution que les américains se plaisent à nous agiter sous le nez en grands défenseurs de la démocratie dans le monde, garantie dans son premier amendement la liberté de religion et la liberté de parole et à mon humble avis, ceci confère à M. Ellison le droit de jurer sur le Coran plutôt que sur la Bible, si ça peut lui conférer plus de signification personnelle.
On ne pourrait sérieusement comparer le Coran à Mein Kampf ou Dianetics et établir une telle comparaison relève de la démagogie pure et simple. Si les États-Unis veulent se caractériser comme les défenseurs de la démocratie et des droits individuels, les américains devront faire preuve de plus d’ouverture et relire le texte de leur Constitution.