Une petite cerise…
Ce clip du film « 5th Element » illustre très bien comment certains sophismes économiques sont incrustés dans notre vie quotidienne. Ici, Zorg explique comment un peu de destruction ajoute de l’eau au moulin de la vie. Il s’agit bien sûr d’une autre version du sophisme de la vitre cassée.














Ha ! J'aime beaucoup cet extrait. Et ce n,est pas seulement la gauche et les keynésiens qui adorent la concept de la ,destruction créative'. Plusieurs idéologues de la droite aussi aiment ça. Les GM de ce monde ont -beaucoup- contribué à répandre ce concept, qui fonctionne le mieux lorsque les mammouths contrôlent le soi-disant libre marché, (ou ce qui es reste). Tant que l'argent marxiste-étatique existera, le libre marché ne pourra exister. Ce n'est pas uniquement la réglementation gouvernementale qui 'tue' la concurence. Combiern de fois va-t-il falloir le répéter pour tous comprenent? Et "l'ordre dans le chaos"', ça c'est les franc maçons qui 'vénèrent' ça. Mais tout ce 'beau' monde oublie qu'il y a le terme 'destruction' dans destruction créative. La fin justifie les moyens pour tout ce 'beau' monde.
@ Sébas,
Attention! La destruction créatrice telle que Schumpeter l'a définie n'a rien à voir avec le genre de destruction décrite dans le clip, ni le sophisme qui y est associé. La destruction créatrice est quant une compagnie mal gérée fait faillite et que ses actifs sont rachetés par des entrepreneurs plus productifs. C'est un processus qui est sain et qui solidifie l'économie, contrairement à la destruction perpétrée par Zorg qui affaiblit l'économie
Et j'ai écrit ça aussi:
.
"Ceux qui nous vendent l’utopie marxiste, ne visent jamais la réelle cause de toutes les inégalités/injustices que nous vivons presque tous: i.e. la monnaie de ‘monopoly’ fiduciaire.
La gauche est inconsciente, tout comme la droite d’ailleurs.
Vive le libertariannisme bien compris !"
.
Voici la fin de mon dernier commentaire, corrigé:
.
A méditer, car TOUT part de là et se termine LÀ:
.
Suite:
http://www.leblogueduql.org/2008/09/financial-cri…
En français:
http://www.leblogueduql.org/2008/09/crise-financi…
.
***
.
Dans le monde matériel, rien n’est plus important que de comprendre l’implication de l’existence des banques centrales et de la fausse monnaie étatique. C'est ce qui 'détruit' (ou pervertit) le libre marché, avant toute autre intervention gouvernementale ! D’ailleurs, toutes les interventions dite ‘de gauche’ sont pleinement justifiées, parce que la concentration du capital ou du pouvoir provient presque entièrement de l’existence de cette fausse monnaie. La “justice chochiale”, la “redistribution de la richesse”, le “bien communiste” (sic, sic et re-sic), sont 100% justifiés dans le contexte actuel, qui -je me répète encore- n’a rien à voir avec un libre marché !
Tout part de là, et toute la merde que nous vivons s’arrêtera -en grande partie- lorsque les peuples de la terre, fermeront ces entités immorales et malsaines, i.e. les banques de faux monnayeurs.
@ Sébas
Entièrement d’accord. L’économie ne sera jamais libre tant que la monnaie est contrôlée par l’état avec une banque centrale et un cartel de banques à réserves fractionnaires. Il faut retourner à un système bancaire indépendant à 100% de réserves.
Schumpeter a-t-il -une seule fois- mentionné le rôle de la monnaie étatique de monopoly ?
.
Dans le contexte actuel, toute ‘destruction créative’ augmente le concentration du capital et du pouvoir. Chaque crise, est une période d’augmentation de cette destruction, par les faillites, et ceux qui ramassent les billes, deviennent de plus en plus gros et puissants.
.
« Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées en ordre de bataille. Si jamais le peuple américain autorise un jour les banques privées à contrôler l’émission de la monnaie, d’abord par l’inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés qui se développeront autour vont DÉPOSSÉDER les gens DE TOUT LEURS BIENS jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans domicile sur le continent que leurs pères ont conquis. »
-Thomas Jefferson, letter to then Secretary of the Treasury, Albert Gallatin, 1802
.
Pour éviter tout malentendu: Oui je crois que ce concept est bon, comme des branches mortes qui tombent, pour permettre aux saines de grandir et de se nourrir, grâce à décomposition de celles qui viennent de tomber… etc.
.
Mais le libre marché n’existe plus de puis longtemps… il ne peut y avoir de destruction naturelle et constructive, parce que rien n’est naturel dans le faux libre marché actuel. Je viens d’écrire sur un site que vous connaissez bien:
.
méditer (tout part de LÀ):
Suite:
http://www.leblogueduql.org/2008/09/financial-crisi.html
En français:
http://www.leblogueduql.org/2008/09/crise-financire.html
***
Dans le monde matériel, rien n’est plus important que de comprendre l’implication de l’existence des banques centrales et de la fausse monnaie étatique. Ce qui détruit (ou pervertit) le libre marché, avant toute autre intervention gouvernementale ! D’ailleurs, toutes les interventions dite ‘de gauche’ sont pleinement justifiées, parce que la concentration du capital ou du pouvoir provient presque entièrement de l’existence de cette fausse monnaie. La “justice chochiale”, la “redistribution de la richesse”, le “bien communiste” (sic, sic et re-sic), sont 100% justifiés dans le contexte actuel, qui -je me répète encore- n’a rien à voir avec un libre marché ! qui détruit le libre marché, avant toute autre intervention gouvernementale !
.
Tout part de là, et toute la merde que nous vivons s’arrêtera -en grande partie- lorsque les peuples de la terre, fermeront ces entités immorales et malsaines, i.e. les banques de faux monnayeurs.
Il faut retourner à un système bancaire indépendant
, la gestion de la banque ne regarde qu'elle mais on ne saurait trop lui conseiller en effet d'avoir le plus de réserves possibles.
@ Johnny
Évidemment il ne serait pas question de coercition, mais dans un libre-marché, ce serait effectivement un sage conseil.
De toute façon, après une ou 2 crises dans un véritable marché libre, les banques qui n'auront pas 100% de réserve, vont perdre la confiance des déposants (car plus d'assurance dépôts non plus)…
Ainsi, SANS aucune intevention du gouvernemaman, un système bancaire sain apparaîtra.
Avis aux intéressés, mon texte sur la santé suscite la polémique sur Politicoblogue
@Philippe
Ce sont les mêmes énergumens que sur Homo Politicus.
Tu perds ton temps avec ces gens-là.
Ce sont ni plus ni moins des communistes, qui souhaitent l'implantation de cette iédologie au Québec.
Ton énergie serait mieux utilisée avec des gens plus sains d'esprit.
Chaque fois que tu démolis un de leurs arguments, ils te sortent 10 autres choses non-reliées. Chaque fois que tu présente un fait, ils te traitent de menteur. Et quand ils sont peinturés dans un coin, ils s'attaquent agressivement à ta personne (plutôt qu'à tes idées) dans un discours grossier et impertinent.
Je me suis frotté à ces gens sur Homo Politicus, et n'y ai éprouvé aucune satisfaction. non pas parce que leur opinion diffère de la mienne, mais bien parce qu'il est impossible de débatre avec de tels hurluberlus qui pensent que "la lune est faite en fromage"!
Au contraire, je crois qu’il ‘faut perdre son temps‘ à les lire et à les confronter. Car, plus nous serons ‘armés’ face à leurs arguments (?), plus vite nous pourrons démontrer à tous leur leur agressivité/arrogance, qui sert à cacher/camoufler leur incohérence/ignorance crasse et ce, d’à peu près toutes les réalités que nous vivons…
.
J’ai une ancienne blonde (merci à elle) qui m’a aidé à pondre cette idée:
.
« L’ignorance dans l’arrogance »
.
N'empêche que j'ai fait ce que je crois, est une plutôt bonne réplique à Sylvain Guillemette…
@Philippe
"N’empêche que j’ai fait ce que je crois, est une plutôt bonne réplique à Sylvain Guillemette…"
En effet, ta réponse était excellente, et essentiellement la même que je lui avais servi sur Homo Politicus. Le gros bon sens quoi!
Mais comme je te disais, il va revenir avec un autre post encore plus long où il te dira que l'URSS n'a jamais été socialiste, que Hugo Chavez est une bénédiction pour son peuple, et blablabla.
Rien à faire avec ce gars-là.
Ça revient à mon billet de vendredi: ils confondent corporatisme et capitalisme.
http://minarchiste.wordpress.com/2009/08/21/capit…
@ Minarchiste
J'en suis conscient, mais je je joue pas pour lui, je joue pour la gallerie. Je suis d'accord avec Sébas. Il est important de démasquer ces clowns et de ne pas les laisser monopoliser le débat.